Le 16ème Baromètre de la Santé Visuelle ASNAV – Opinion Way, démontre que les différents confinements ont fortement impacté la vue des Français, en particulier des jeunes qui ont passé beaucoup de temps sur les écrans.
Les jeunes particulièrement touchés
Ecran d'ordinateur, tablettes ou smartphone ont été des compagnons privilégiés pour nombre de nos compatriotes, durant les confinements. C'est donc sans surprise que l'Asnav a constaté, à travers les résultats de son dernier baromètre, que la vue des plus jeunes avait particulièrement souffert.
Ainsi, 55 % des Français ont le sentiment d'avoir davantage sollicité leur vue depuis le début de la crise sanitaire, tandis que chez les 16-24 ans, ce chiffre bondit à 75 %.
Conséquences : si un tiers des Français a ressenti des troubles visuels non observés jusqu'alors, 39 % des plus jeunes déclarent spontanément une baisse de la vision ou une vision floue, des maux de tête, une fatigue visuelle ou autres sensations douloureuses (picotement, brûlures, larmoiements…).
Explosion des temps d'écrans
Assez logiquement, la première raison invoquée pour expliquer ces symptômes est la surconsommation d'écrans. L'ensemble de la population estime à plus de 12 h 00 le temps quotidien passé majoritairement sur l'ordinateur et la télévision.
Pour les plus jeunes, seul le temps de sommeil est désormais exempté du temps passé sur écrans avec plus de 16 heures par jour sur ordinateur et smartphone (dont 2h40 sur ces deux supports à la fois).
Les conseils de l'Asnav
Si les Français se disent soucieux de préserver leur vue, cela ne se traduit pas forcément dans leurs actes. La crise sanitaire a permis une prise de conscience de la nécessité de prendre soin de sa vue, mais a également exacerbé des comportements déjà observés par l'association ces dernières années. Malgré l'apparition de troubles visuels, seule la moitié des personnes concernées a décidé de consulter un ophtalmologiste. La visite de routine chez ce spécialiste, démarche de prévention par excellence, n'est plus effectuée que par 46% des sondés, soit une chute de 28 points en 10 ans.
L'Asnav profite de l'été et de la période de vacances pour livrer quelques conseils pour enrayer cette spirale:
bien s'installer : la distance idéale est 1,5 fois la diagonale de l'écran, quel qu'il soit, et l'œil doit regarder le haut de l'écran.
utiliser la bonne lumière : artificielle, elle doit être de même niveau de luminosité que l'écran et placée à moins de 3 mètres ; naturelle, elle doit provenir de façon perpendiculaire. Et ne jamais regarder un écran dans le noir !
faire des pauses régulières : pour toute personne qui travaille sur écran, s'arrêter toutes les 20 minutes pour faire une pause de 20 secondes durant laquelle on portera son regard au plus loin tout en clignant 20 fois des paupières. Pour une utilisation "loisirs", consacrer 10 % du temps
d'écran à cette pause (1h 30 de jeu vidéo = 10 minutes de pause). Et s'arrêter 1 heure au moins avant le coucher.
porter ses lunettes : qu'elles soient prescrites pour corriger un trouble de la vue ou pour "reposer ses yeux", face aux écrans, les lunettes doivent être portées en permanence. Ne jamais attendre de ressentir un trouble (picotement, larmoiement, maux de tête…) pour mettre ses lunettes.
Ne pas attendre la rentrée pour un bilan visuel auprès d'un ophtalmologiste, d'un orthoptiste ou d'un opticien.