Un sondage OpinionWay pour le Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique) et le Silmo (réalisé sur 1508 personnes début février), fait le point sur l'impact de la crise sanitaire sur les achats en optique. Le résultat est sans appel: comme nombre d'opticiens l'ont constaté, les projets d’achat, comme les budgets, sont maintenus voire augmentés.
Ce sondage confirme la résilience du secteur avec des consommateurs qui souhaitent s'équiper dès que possible. Les raisons de cet état de fait: la fatigue oculaire provoquée par l’utilisation accrue des écrans, la volonté de concentrer ses dépenses sur des achats essentiels et une prise de conscience de l’importance de protéger sa santé. Conséquence: les porteurs prévoient d'augmenter leur budget. Cette tendance gagne 5 points pour les lunettes de soleil, 6 points pour les lunettes correctrices et même 7 points pour les lentilles de contact par rapport à mai 2020. Au final, 88% des sondés entendent maintenir ou augmenter leur budget pour l’achat de lunettes correctrices. Il en va de même pour lunettes de soleil (85%) et les lentilles de contact (75%). En parallèle, les équipements à forte valeur ajoutée sont privilégiés, notamment:
Les produits fabriqués en France (77%, soit +1 point par rapport à mai 2020) ;
Les produits innovants qui apportent plus de confort visuel (74%, soit + 4 points par rapport à juin 2020) ;
De belles montures pour se faire plaisir (72%).
A l’inverse, les produits « premiers prix », dernier critère de choix, continuent de perdre du terrain (-3% par rapport à mai 2020).
La vente en ligne peu plébiscitée
Seuls 6% des répondants déclarent vouloir réaliser leur prochain achat d’optique en ligne, une proportion en baisse constante par rapport à mai et juin 2020. Les répondants plébiscitent donc les magasins physiques. Toutefois que 42% indiquent qu’ils sélectionneront le magasin d'optique où ils vont se rendre en faisant des recherches sur internet. La sécurité sanitaire reste de mise : 75% des personnes interrogées déclarent qu’elles sont plus attentives qu'avant au fait que les règles sanitaires sont respectées lorsqu’elles choisissent un opticien.