Le Conseil Interprofessionnel de l'optique (CIO) a vu le jour en 2007. Instance paritaire, il est composé de syndicats d'opticiens (CASOPI, FNOF, ROF et SYNOM) et de fabricants (GIFO).
Henri Grasset vient d'y être élu coprésident au titre du collège «Fabricants», aux côtés de Stéphane Corfias coprésident du CIO depuis l’année dernière au titre du collège «Opticiens».
Comme le rappelle le nouveau binôme élu à la tête de l’association : «La mission du CIO est de représenter et défendre l’ensemble de la filière optique sur les sujets ayant un intérêt collectif partagé par les fabricants et les opticiens, qu’il s’agisse de questions techniques, du développement de la filière ou de la valorisation des produits optiques.»
Cette nouvelle gouvernance entend s’inscrire dans la continuité des actions menées par le CIO ces derniers mois sous l’impulsion de Prûne Marre et Stéphane Corfias, alors co-présidents du CIO. Parmi les derniers travaux emblématiques menés par CIO figurent notamment :
- La diffusion, en février dernier, d’un guide pratique pour accompagner la mise en œuvre de la réforme « anti-cadeaux » dans le secteur de l’optique ;
- La réalisation d’une infographie et d’un webinaire pour informer la filière d es changements à venir en matière de remboursement avec le déploiement des « codes fabricants » ;
- Une coordination renforcée avec l’association EDI-optique afin d’anticiper la désactivation des codes LPP génériques.
«Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les sujets opérationnels traités par le CIO dès septembre, à l’occasion de notre Assemblée Générale qui se déroulera durant le Silmo Paris» concluent les co-présidents.