La manufacture jurassienne célèbre cette année son 100ème anniversaire. Elle revient à cette occasion sur son histoire et dévoile ses dernières créations.
Représentant de lunettes, Henry Jullien crée, en 1921, sa propre marque et construit sa première usine à Morez, dans le Jura, berceau de l'industrie lunetière française. Son objectif: élever la perception d'une paire de lunettes au même rang que la joaillerie ou que la tradition horlogère. Pour cela, il s’appuie sur le savoir-faire de maîtres artisans et sur des matériaux et traitements d’exception. Aujourd’hui encore, dans les ateliers de Lons-le-Saunier, les équipes conçoivent, fabriquent et assemblent les montures à la main en suivant un processus très strict.
Henry Jullien est d'ailleurs une entreprise du patrimoine vivant (EPV) certifiée pour l'excellence de son savoir-faire. Ce label est une distinction de l’État Français pour les manufacturiers dotés d'un savoir-faire rare et renommé.
La marque s’adresse aux amateurs de produits authentiques, rares et qualitatifs. Elle travaille l’or et le nanofit, deux matériaux d’exception pour des produits exceptionnels avec deux gammes distinctes, « Doublé Or » et « Nano Studio ».
Doublé Or: les modèles en doublé or laminé sont réalisés dans la plus pure tradition artisanale lunetière. L’or est inextricablement lié au métal de base, contrairement au plaqué or, augmentant ainsi la longévité des montures. Pas moins de 279 opérations et 4 mois de travail sont nécessaires. La gamme « Doublé Or » est composée de 30 modèles optiques et solaires, disponibles en or jaune ou palladium. Pour cette dernière, le doublé or laminé est enrichi d’une couche de palladium véritable. La ligne Goldies propose des montures en doublé or laminé équipées de verres solaires plaqués or 24 carats.
Nano Studio: cette ligne allie savoir-faire et technologie. Utilisé dans le milieu médical et dans l’industrie aéronautique, le Nanofit a de grandes capacités d’élasticité, de résistance et de mémoire de forme. Ce matériau est combiné à une charnière brevetée à régulation de friction sans vis, ce qui confère aux montures une extrême durabilité et une grande sécurité. La technologie laser R-Block utilisée pour les soudures apporte, elle, résistance et flexibilité. Les montures sont élégantes et légères (moins de 5 grammes) mais peuvent supporter une traction de plus de 20 kilos. 74 formes percées sont disponibles et 11 modèles cerclés.