Hoya Vision Care France certifiée ISO 46001 pour son management de l'eau

Le 11 Juillet 2024

La filiale française du verrier japonais vient d'obtenir cette certification qui porte sur le management d'une utilisation efficiente de l'eau.

3642_hoya_66772

Cette certification couronne la gestion de l'eau d'Hoya Vision Care France, lors de la fabrication de ses verres des marques Hoya et Seiko. Elle sera décernée, aujourd'hui, par Mr Julien Nizri, directeur général de l’Afnor, à l’usine Hoya Vision Care d’Emerainville.

En effet, les différentes phases de production des verres optiques nécessitent beaucoup d'eau. Face à un dérèglement climatique, il est évident que cette ressource précieuse doit être préservée au maximum.

Hoya Vision Care France s'est engagé pour l'environnement, à travers son plan RSE One Vision. L'entreprise a notamment mesuré sa consommation d'eau, poste par poste, afin de mettre en place des process plus économes. Ainsi, le télédétourage, qui nécessitait auparavant, de l'eau à haute pression, est désormais réalisé à sec, grâce à de nouvelles machines utilisant un laser.

En parallèle, une nouvelle méthode de polissage des verres, la réutilisation d’une partie de l’eau, et la sensibilisation de 100% du personnel de production, concourent à diminuer la consommation d'eau. Celle-ci a chuté de 61% en dix ans, passant de 23 L par verre à 8,8 L par verre.

L’entreprise s’est donc naturellement tournée vers la norme volontaire ISO 46001 « Utilisation efficiente de l’eau » pour renforcer sa démarche. Ce référentiel encore méconnu s’apparente dans sa structure à l’ISO 50001 pour la gestion de l’énergie.

Il y avait la volonté de montrer l’exemple. La direction japonaise du groupe a suivi de près notre démarche inédite. Dans un environnement réglementaire très contraint comme la France, nous avons apporté la preuve de notre capacité d’innovation, avec des effets tangibles. C’est aussi très important aussi en termes d’image vis-à-vis de nos parties prenantes, partenaires et salariés.

souligne Isa Bouglime, directrice Affaires publiques et Partenariats santé assurance.