Jeux paralympiques: Optic 2000 et Audio 2000 toujours mobilisés

Le 26 Août 2024

Déjà présents sur plusieurs sites lors de Jeux Olympiques, les deux enseignes sont de retour au coeur des Villages Sport, Vision et Audition, à l'occasion des Paralympiques. Elles accompagnent également des athlètes, notamment Trésor Makunda, coureur malvoyant.

makunda o2000

Animations gratuites, ludiques et sportives sont au programme de ces villages qui ouvriront sur plusieurs sites parisiens. 

Les visiteurs auront notamment accès à des tests visuels et auditifs proposés par les opticiens Optic 2000 et audioprothésistes Audio 2000. Une initiation au Cécifoot est aussi proposée par Lutèce Club Handisport afin de permettre au grand public d’appréhender le sport différemment et de mettre en avant l’inclusion des personnes déficientes visuelles et auditives dans le cadre d’une pratique sportive.

Les dates et sites pour participer à ces animations:

  • 10ème. La Grange aux Belles: 2 septembre de 10h à 19h.
  • 4ème. Parvis de l’hôtel de Ville: 5 septembre de 10h à 19h.
  • 5ème. Arènes de Lutèce: 5 et 6 septembre de 10h à 19h.

Des montures sur-mesure pour le para athlète Trésor Makunda

Partenaire de l’école ISO et Supporteur Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, organise également des rencontres entre des athlètes de la Team Optic 2000 et les étudiants de chaque école ISO. 

Suite à une des ses rencontres avec le champion paralympique d'athlétisme Trésor Makunda, malvoyant, les étudiants du Bachelor de Lunetier Créateur de l'ISO Paris ont pu imaginer une paire de lunettes de sport adapté à sa discipline sportive et à son handicap.
Deux projets ont été retenus:

  • Celui de Léna avec une monture en impression 3D réalisée à l’école. Elle sera équipée d'une paire de verres solaires avec traitement miroir doré et polarisé.
  • Celui de Sébastien et sa monture surmesure, 100% acétate, fabriquée par un opticien indépendant. 

Trésor Makunda a été, au début de l'été, accueilli dans un magasin Optic 2000, Point Expert Basse Vision, proche de son lieu d’entraînement, l’INSEP. L’opticien a testé sa sensibilité à la lumière et sa perception des contrastes afin de lui trouver les filtres
thérapeutiques les plus adaptés.