Journée des dys: Atol et Abeye répondent présents

Le 12 Octobre 2023

Le 14 octobre aura lieu la Journée nationale des dys, troubles qui touchent 6 à 8% des Français. En amont de cet évènement, Abeye et Atol ont organisé un temps d’échange avec les utilisateurs de Lexilens, lunettes d’aide à la lecture pour les dyslexiques, et leurs familles. Témoignages et ateliers ont ponctué ce moment

20231011_154057

atol dys
C’est au cœur du Jardin d’Acclimatation que ces rencontres, intitulées Un regard vers l’avenir, ont eu lieu. Animées par Michel Cymes, elles ont permis aux participants de découvrir les témoignages de Victoire Schaffner, étudiante dyslexique porteuse de lunettes Lexilens, et de Florence Wilk Narbey, enseignante spécialisée en ingénierie neuro-pédagogique & métacognition.

La première est revenue sur les difficultés rencontrées tout au long de sa scolarité : manque de soutien des enseignants, supports pas toujours adaptés, etc. Face à l’adversité, elle a su rester forte grâce au soutien de sa famille, mais aussi en pratiquant une activité, hors du cadre scolaire, qui lui a permis de s’épanouir. Elle est aujourd’hui en 2ème année de BTS SAM et a exhorté les dys à ne pas baisser les bras. D’ailleurs, Victoire a récemment écrit à Brigitte Macron pour la sensibiliser au sujet des dys et la première dame a demandé à des membres du Gouvernement de se pencher sur la question. Florence Wilk Narbey a ensuite détaillé ses activités et la façon dont elle détecte et aide les dys au quotidien.

20231011_151135
En conclusion, Eric Plat, DG d’Atol, a souligné que ce sujet lui tenait à cœur et que le groupe coopératif était pleinement engagé, avec la start-up Abeye, dans le développement d’aides aux dyslexiques. Il a rappelé que Lexilens était fabriquée en France (seuls les verres, non disponibles dans l’Hexagone, viennent de Corée), fidèlement à la stratégie de réindustrialisation de l’enseigne.

atol dys
Différents ateliers étaient ensuite proposés aux participants : fresque participative, cocréation d’une histoire, corner test Lexilens… La dernière innovation d’Abeye était aussi présentée. Cet écran, destiné aux dyslexiques, facilite la lecture, sans ajout de lunettes.