Pour la France, le chiffre d'affaires optique est de 1,389 milliard d'euros (+4,6%) avec 1621 magasins. Le Groupe représente 18,4% de parts de marché (+1,4 points). L'année 2024 est caractérisée par une forte dynamique de développement avec 168 ouvertures de magasins d'optique et de points de vente audio. L'activité audition affiche, elle, un chiffre d'affaires de 42,5 millions d'euros.
Codir, le site indutriel du Groupe, situé à Bazainville, connaît une nouvelle progression, suite à sa modernisation et à son agrandissement qui ont permis de relocaliser la fabrication de près de 400 000 verres à forte valeur ajoutée. Le chiffre d'affaires 2024 est de 173 millions d'euros (+6%). L'activité logistique se maintient avec 13 millions d'articles expédiés.
L'audition a le vente en poupe avec une progression de 12,9% du chiffre d'affaires.
Un réseau qui s'agrandit
Au total, les enseignes du groupe (Krys Optique et Audition, Le Collectif des Lunetiers, Lynx Optique et You Do) comptent 1621 magasins d'optique et 345 espaces et centres audio dans l'Hexagone.
L'année 2024 a vu une accélération du développement du réseau avec 94 nouvelles ouvertures de magasins d'optique (63 Krys, 31 Le Collectif des Lunetiers) et 74 nouvelles implantations en audition.
Les perspectives
Le Groupe poursuit le déploiement de son plan stratégique Krystal 2028 avec notamment le programme d'écoute Hello et l'optimisation de l'expérience d'achat. Différents projets innovants sont aussi en cours, en partenariat avec des start-ups, dans les domaines de l'économie circulaire, de la seconde main et des parcours omnicanaux.
Depuis 2023, 164 magasins d'optique ont été inaugurés, sur les 400 prévus d'ici 2028. L'activité audition atteint, elle, 345 points de vente ouverts sur un objectif de 600.
Jean-Pierre Champion quitte ses fonctions
Les 12 années de Jean-Pierre Champion à la tête de Krys Group ont transformé la ccopérative. Avec une progression du CA de 55% et une progression de la part de marché de 13% à 18,4%, le Groupe a affirmé son positionnement sur le marché français.