Le groupe a lancé, en 2021, son projet industriel KAP 2023. Porté par un investissement de 16 millions d’euros, il avait pour objectif la relocalisation de la fabrication de verres en France. Lors de la cérémonie d'inuguration de l'extension, Pierre Fournier, Président de Krys Group, a souligné: "Nous célébrons plus qu’un site. Une vision. Un engagement. Point culminant du proket Kap 2023, initié en 2021, afin de maitriser l'ensemble de notre chaine de valeurs de la production à la distribution."
1,8 millions de verres produits
Afin de concrétiser son ambitieux projet, Krys Group a réalisé une extension de 4 800m2 du site. Ceci permet d’augmenter la production de 400 000 verres par an, la portant à 1,8 millions de verres. Aujourd’hui, Codir emploie 450 collaborateurs, réalise le détourage de 3,5 millions de verres et fait transiter 16 millions d’articles. Depuis 2020, ses capacités de fabrication et de logistique ont augmenté respectivement de 30% et 50%.
Christophe Lallau, DG de Codir a, par ailleurs, annoncé l’ouverture prochaine d’un centre de formation pour développer les compétences, en optique et en audiologie, des personnes travaillant dans les magasins du groupe. 500m2 y seront consacrés.
OFG et RSE à l’honneur
Certifié OFG depuis 2012 et Service France Garantie, depuis 2020, Codir s‘est vu remettre, par Gilles Attaf, Président d’Origine France Garantie, une certification OFG pour l’ensemble de sa gamme de verres conçue et produite à Bazainville (renouvellement pour les verres progressifs et verres d’activité et nouvelle certification pour les verres unifocaux).
Codir est, par ailleurs, très engagé dans la transition écologique et a reçu, des mains de Vincent Gillet, secrétaire général adjoint de l’Afnor, le label Engagé RSE d’Afnor Certification. Le site dispose, en effet, de nombreux dispositifs responsables : récupération de chaleur générée par les groupes froids, utilisation de la chaleur des eaux usées pour le préchauffage de l’eau de fabrication, valorisation de 69% des déchets. Le nouveau bâtiment est équipé d’un système qui rafraichit les pièces en utilisant l’air extérieur et réduit la consommation de gaz de 30%. L’éclairage basse consommation s’adapte selon la luminosité ambiante et un système éteint automatiquement la lumière lors des horaires de fermeture. Le toit de l’extension a, lui, été conçu pour adapter des panneaux photovoltaïques.