Initiée dès 2023 sous le nom de projet R&D « Phoenix », cette nouvelle gamme incarne totalement l’ambition industrielle du Groupe à transformer de manière durable le secteur de l’optique.
Origine s’appuie sur une fabrication locale, à la demande et personnalisable, en partenariat avec Optiswiss et VE Industries. Le porteur a le choix entre 15 coloris, 13 formes, 3 tailles de face et 3 longueurs de branches, ce qui représente 1700 combinaisons. La fabrication, à la demande, se fait en magasin ou dans l’usine du groupe, située à Bazainville (78). Les chutes sont recyclées dans une démarche éco responsable. L’expérience client est, elle, augmentée avec notamment un essayage virtuel sur tablette et la visualisation du montage en direct. Les composants proviennent de France (charnières, branches) et d’Italie (acétate de cellulose), assurant une traçabilité rigoureuse. Deux magasins pilotes déploient déjà le concept – à Morteau (25) depuis avril et à Salon-de-Provence (13) depuis juin – avant le déploiement dans d’autres points de vente dans les prochains mois. Dès la fin 2025 les magasins pourront s’appuyer sur l’unité de production implantée à Bazainville.
Avec notre gamme ORIGINE, nous proposons une réponse concrète aux enjeux de relocalisation, d’impact environnemental et d’accessibilité. Ce projet structurant incarne notre conviction : produire mieux, localement, en promouvant l’artisanat et l’innovation technologique.
déclare Sylvain Pierson, Directeur stratégie, innovation et RSE de Krys Group.