Pourquoi le géant de l’optique se lance-t-il aujourd’hui sur le segment de la santé auditive ?
EssilorLuxottica est né de l’union entre Essilor, expert en verres correcteurs, et Luxottica, créateur de montures iconiques comme Ray-Ban, Oakley... Ce rapprochement s’est construit autour d’un ADN commun, l’innovation. Ensemble, ils se sont fixé une mission – éradi quer le mal voir d’ici 2050 –, pour laquelle ils consacrent d’importants investissements en R&D. Mais le groupe va plus loin, car bien voir participe du mieux vivre. Et les lunettes ne se limitent plus à corriger la vue ; elles deviennent des assistants de vie, embarquant des tech nologies au service du bien-être. C’est le cas des lunettes connectées Ray-Ban Meta, fruit d’un partenariat avec Meta, qui ont déjà séduit plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos, de les poster sur les réseaux sociaux, de prendre des appels et d’interagir avec une IA… Avec les lunettes Nuance Audio, EssilorLuxottica franchit une nouvelle étape, en proposant une solution 2-en-1, à la croisée de la vue et de l’audition.
Pouvez-vous nous les présenter ainsi que leur fonctionnement ?
Ce sont des lunettes aux super pouvoirs, alliant correction visuelle et confort auditif dans un design élégant, destiné à convenir au plus grand nombre. Fruit du rachat de la startup Nuance Hearing en 2023, elles intègrent 6 micros directionnels, captant les sons vers lesquels l’utilisateur dirige son attention, et 2 haut-parleurs dans les branches. Ces lunettes ne sont pas des aides auditives mais un assistant d’écoute, délivrant une amplification jusqu’à 20 dB, à 4 000 Hz, conçu pour les personnes souffrant d’inconfort auditif, notamment dans les environnements bruyants. Proposées en deux modèles intemporels (Square ou Panthos), trois tailles et deux colo ris (noir ou bordeaux), elles sont commercialisées au prix conseillé de 1 100 euros. Leur fonctionnement est simple : grâce à une application mobile intuitive, l’utilisateur peut facilement personnaliser son expérience avec 4 pré-réglages d’amplification, un réducteur de bruit de fond, un contrôle de volume et le choix entre un mode frontal ou 360° pour s’adapter à chaque situation.
Quel est le potentiel sur le marché français ?
Nous avons lancé Nuance Audio avec l’objectif de répondre aux personnes, toutes classes d’âge confondues, qui ressentent une gêne auditive dans les environnements bruyants mais ne se reconnaissent pas dans les solutions traditionnelles. Nuance a pour mission d’adresser les tout premiers signes d’inconfort liés notamment à la presbyacousie et nous ambitionnons qu’il soit un moyen de questionner sa santé auditive. Alors que le marché de la vision est mature – 95 % des Français ayant déjà fait tester leur vue et 75 % portant des lunettes –, nous avons observé que celui de l'audition reste largement sous-équipé, malgré des besoins croissants. Selon une enquête menée par Ipsos pour EssilorLuxottica*, 44 % n’ont jamais réalisé de test auditif. Pourtant, 22 % des adultes déclarent souffrir d’un trouble auditif, soit plus de 10 millions de personnes, dont près de la moitié présentent une perte légère à modérée. En effet, malgré les progrès techniques réalisés dans leur miniaturisation, le tabou reste fort : porter une aide audi tive est encore perçu comme un marqueur de vieillissement, ce qui contribue à retarder l’âge du premier appareillage, à 72 ans en moyenne.
Un opticien qui ne travaille pas habituellement avec Essilor Luxottica peut-il tout de même proposer les lunettes Nuance Audio ?
Oui, tout à fait. C’est un modèle ouvert, sans restriction liée à l’appartenance à un réseau. La seule condition, c’est que les verres commandés soient issus du groupe EssilorLuxottica – ce qui inclut différentes marques comme BBGR ou Nikon, par exemple. L’avantage, c’est que cela permet à l’opticien de commander des verres déjà taillés et montés sur les montures Nuance Audio, ce qui simplifie considérablement le travail en magasin.
C’est vraiment dans l’ADN du groupe d’avoir un modèle ouvert. La meilleure preuve, c’est que lors du lancement des lunettes Nuance Audio en France, nous les avons propo sées simultanément dans notre propre réseau – c’est-à-dire GrandVision (Générale d’Optique et GrandOptical, soit envi ron 900 points de vente) – et chez nos clients indépendants ou appartenant à d’autres enseignes.
Où en êtes-vous de leur déploiement et envisagez-vous de les vendre via les audioprothésistes ?
Lancé en mai 2025, Nuance Audio est déjà disponible chez 1 500 opticiens. Nous en sommes encore aux prémices mais ce chiffre augmente tous les jours. Nous visons 2 300 points de vente d’ici la fin de l’année. Nous travaillons aussi à l’extension de la distribution aux audioprothésistes. Des discussions sont en cours avec les syndicats du secteur et certaines enseignes. Nous devrions pouvoir y déployer le produit rapidement. L’idée est de renforcer les passerelles entre opticiens, ORL et audiopro thésistes, dans une logique de parcours de soin cohérent et non de simple démarche commerciale. Les lunettes Nuance Audio peuvent être vendues avec ou sans correction visuelle.
Comment les opticiens identifient-ils les bons candidats ?
Les opticiens ne sont pas là pour poser un diagnostic – ils n’en ont ni la formation ni les outils. Leur rôle, c’est d’ouvrir la discussion, de sensibiliser et surtout de repérer les signes qui doivent alerter. Certains intègrent Nuance Audio dans leur démarche santé, d’autres les proposent lors de la remise de verres progressifs ou systé matiquement à partir d’un certain âge.
Comment est géré le SAV ?
Le client doit simplement revenir voir l’opticien chez qui il a acheté ses lunettes. Comme toute la technologie est intégrée dans les branches, c’est nous qui assurons la prise en charge du SAV, comme pour les Ray-Ban Meta. Nous envoyons la nouvelle monture. Une fois réceptionnée, l’opticien a juste à changer les verres.
Existe-t-il un programme d’essai pour rassurer les clients ?
Oui, nous avons mis en place une offre « satisfait ou échangé » valable pendant 30 jours. Si le client n’est pas convaincu, il peut basculer sur une monture plus classique. Dans ce cas, les verres sont changés gratuitement.
Quid du parcours de soin avec ce dispositif ?
Notre ambition est de créer un nouvel accès à la santé auditive, complémentaire et coopératif avec les acteurs traditionnels, sans jamais masquer d’éventuelles pathologies qui nécessiteraient une prise en charge médicalisée. Nuance Audio est un dispositif médical de classe IIa et en aucun cas un simple gadget. Sa distribution repose sur une approche responsable et encadrée. Les opticiens partenaires doivent suivre une formation – en ligne via notre plateforme Leonardo et en présentiel – et faire remplir à leur client un questionnaire validé par les socié tés savantes, pour être en capacité d’identifier une gêne auditive ainsi que les signaux d’alerte. Au moindre doute, ils doivent orienter les clients vers un médecin généraliste ou un ORL. C’est une démarche qu’ils ont déjà intégrée depuis des années pour la santé visuelle et les opticiens déjà positionnés en audition savent naturellement créer ces passerelles. Nous travaillons actuellement avec les syndicats d’audioprothésistes et d’ORL pour structurer un véritable parcours coordonné, avec des outils clairs d’aide à la décision et des critères d’alerte. Nous pensons que notre approche peut contribuer à une meilleure détection des troubles auditifs, notamment chez les personnes qui n’ont jamais fait tester leur audition.
Mais, avec la communication autour du produit, certains viendront sans doute avec des attentes élevées...
Notre discours est très clair. Les lunettes Nuance Audio ne corrigent pas une perte auditive mais apportent un soutien pour converser dans les environne ments bruyants. Ce produit étant déstigmatisant, les gens en espèrent beau coup, mais il n’apportera jamais plus que 20 dB. En attendre l'efficacité d'une aide auditive pour des pertes modérées à fortes ne peut qu’être déceptif ; ce n’est vraiment pas notre objectif. Il faut le positionner pour ce qu'il est, sans faire de surpromesse.
Quelle communication avez-vous mise en place pour accompagner leur lancement ?
Nous avons présenté Nuance Audio à VivaTech en mai 2025 ; c’était notre première participation. Elle a été marquée par une importante couverture médiatique et l’intérêt de nombreux influenceurs. La communication nationale a démarré dès juin 2025, avec une campagne TV, radio, et digitale. Elle est relayée sur le terrain par nos forces de vente.
* Étude EssilorLuxottica réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 à 75 ans, mars 2025