Cette association indépendante souhaite faciliter le recyclage des déchets de l'optique-lunetterie et participer à la sensibilisation à l'écologie dans le secteur. Elle compte aujourd'hui 50 adhérents.
RecyclOptics a mis en place, en 2022, deux filières de recyclage, l'une pour les verres de présentation, l'autre pour les lunettes cassées. Elle a ainsi récolté plus de 500kg de PMMA (plus de 30 000 verres) et environ 10kg de lunettes cassées. Ces deux circuits de recyclage s'appuient notamment sur Hipli, une entreprise havraise qui propose des colis réutilisables afin de limiter les déchets cartons, et Les ateliers de l'Ermitage de Dourdan qui accompagnent les adultes en situation de handicap. Trois postes spécialisés ont été créés au sein de l'ESAT grâce à RecyclOptics.
Pour 2023, l'association va développer des groupes de travail afin de trouver des solutions concrètes sur la gestion des déchets et la prévention dans notre industrie. Un groupe "recyclage des boues et poudre de verre" est déjà actif.
L'année sera aussi marquée par l'envoi, au recyclage, des premières tonnes de verres de présentation et par l'évènement international Change Now qui se déroulera à Paris les 25,26 et 27 mai.