Diplômé du lycée de Morez, en 1990, Thierry Calderon a complété sa formation avec une école Commerce 1991, puis un Cycle de management à l'EDHEC (2015 / 2016). D'abord salarié dans diverses enseignes, il rachète, en 2000, un magasin sur Avignon. Au fil des années, l'entreprise s'est étoffée avec des points de ventes Krys et You do à Arles et dans le Lubéron. Aujourd'hui, Thierry Calderon est à la tête de 9 boutiques et de 63 salariés. Très impliqué dans le groupe Krys, il a été, ces dernières années, coordinateur Régional et Président du Krys Group Business Club (de 2019 à 2023), tout en participant à divers groupes de travail.
Pour une expérience client optimale, les magasins sont équipés d'unités de réfraction traditionnelles ou subjectives automatisées, mais aussi de topographes pour les adaptations de lentilles de contact. Pour aller encore plus loin, après une phase de test prometteuse, l'utilisation de casques de réalité virtuelle équipés de la technologie Eyetracking, a été étendue à tous les points de ventes. Côté organisation, les clients ont la possibilité de prendre rendes-vous et les tâches administratives, d'atelier et logistiques sont centralisées pour maximiser la disponibilité des salariés vis à vis des clients.
Les contacts avec les différents acteurs de la filière, fournisseurs et partenaires sont développés afin de valoriser les équipes. Un évènement réunissant opticiens, ophtalmologistes, orthoptistes, optométristes et pédiatres a ainsi été organisé en mars dernier sur le thème de la freination de myopie.
Enfin, l'entreprise a formé un Comité environnement afin de limiter son impact environnemental. Recyclage des montures et des gabarits, évaluation du bilan carbone des magasins, utilisation de transport plus vertueux (train plutôt qu'avion) et dématérialisation des documents sont quelques uns des éléments mis en place. L'entreprise compte bien poursuivre dans cette voix et devenir le 1er opticien français à obtenir prochainement le label AFNOR Engagé RSE.
En parallèle de ces actions sur l'environnement, Thierry Calderon et ses équipes soutiennent différentes causes. Collecte des sommes des ventes de secondes paires à 1 euro durant le mois d'octobre, au profit de la Ligue contre le cancer, création d'un centre optique au Sénégal (équipement, formation de personnel local, examens de vue, réalisation d'équipement, etc.).
En recevant son prix, Thierry Calderon a tenu à saluer ceux qui l'ont soutenu tout au long de son parcours d'opticien entrepreneur son épouse, ses équipes, ses partenaires et le groupe Krys.
Le Sidol a également récompensé Chloé Chaussé du prix de l'opticien Espoir. La jeune diplômée de l'ESOO d'Angers a obtenu les meilleures notes de France au BTS Optique lunetterie 2024.