Le budget 2025 du Gouvernement Barnier prévoyait une réduction des remboursements de santé, ce qui aurait mécniquement augmenté la part des prises en charge des complémentaires santé. Suite à la censure du gouvernement, ce projet a été abandonné. Cependant, les ocam avaient anticipé cette hausse de charges et l'avaient donc répercutée sur les cotisations 2025.
De ce fait, la hausse des tarifs 2025 des complémentaires santé est bien supérieure à la hausse des remboursements répercutée cette année à leurs clients.
C’est évidemment problématique puisque ces cotisations payées par les consommateurs sont et seront indûment surévaluées en 2025, grevant injustement leur pouvoir d’achat.
souligne Marie-Amandine Stévenin.
Pour faire face à ce problème, le nouveau Gouvernement actuel envisage d'augmenter la taxe sur les complémentaires santé (TSA), de façon à récupérer un milliard d’euros. L’UFC-Que Choisir s’oppose à cette taxe, qui ne constitue en rien une réponse directe au préjudice financier subi par les consommateurs.
L'association estime que le seul correctif juste serait d'imposer aux complémentaires santé d’adapter les cotisations prévues pour 2025 en les baissant. Elle craint, en effet, que la mise en place d'une augmentation de taxe sur les complémentaires soit, une nouvelle fois, répercutée, par ces dernières, sur les cotisations des consommateurs, comme cela avait été le cas, en 2021, suit à la "taxe covid" de 2020.
L'UFC-Que Choisir s’oppose donc fermement à l’augmentation de la taxe sur les complémentaires santé, et exige une baisse des cotisations de manière à rembourser les usagers.