La Fnof adhère à l'ECOO (European Council of Optometry and Optics)

Le 13 Mai 2024

La Fédération des Opticiens de France annonce son adhésion au Conseil Européen d'Optométrie et d'Optique, instance regroupant les syndicats nationaux d'opticiens.

fnof

Cette adhésion permet à la France d'être représentée au sein du Conseil par la Fnof. Cette dernière pourra ainsi travailler de concert avec les autres pays européens sur une vision commune du champ d'exercice de l'opticien dans le domaine de la Santé Visuelle. Différents sujets sont notamment d'actualité: harmonisation de la formation (surtout au moment où le diplôme d'exercice s'apprête à être réformé), RSE, examen de vue dans le cadre du permis de conduire, protection des données personnelles, etc. Il s'agit également de pouvoir partager les points de vue sur la pratique à domicile ou la question de l’intégration de l’intelligence artificielle.

Après une période de prises de contacts et de compréhension des enjeux et des attentes mutuelles entre l'ECOO et la Fnof, le syndicat français a jugé essentiel de ne pas laisser d’autres pays européens prendre des décisions qui pouvaient impacter notre marché, qui est le plus gros d’Europe et a donc décidé de défendre les intérêts des opticiens avec l'ECOO.