La Semaine nationale de la myopie débute aujourd'hui

Le 24 Novembre 2025

Cette 3ème édition de la Semaine nationale de la myopie est organisé par l'Institut d’Éducation Médicale et de Prévention, dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie ». L'objectif est de sensibiliser le grand public à cette question afin de préserver la vision des enfants.

BM Myopie digital coul

La campagne 

Cette semaine se sensibilisation prend place à la fois chez les ophtalmologistes, les opticiens et les orthoptistes, tout comme chez les pédiatres. Des supports d'information sont disponibles et différentes actions sont organisées. Sur les réseaux sociaux,le message est véhiculé sur un ton humoristique avec le duo Mongyneco et Dr Never, et avec une approche plus pédagogique grâce à Doctochou et thefrenchradiologist.

En parallèle, des actions d'information et des opérations de dépistage sont proposées dans toute la France à l’initiative d’acteurs locaux (villes, orthoptistes, centres hospitaliers…).

Verriers, fabricants de lentilles, réseaux d’optique, organisations représentatives des professionnels de la santé visuelle, associations de patients myopes et malvoyants, unis au sein du collectif «Ensemble contre la myopie», soutiennent le dispositif et le relaient activement auprès de leurs différents publics.

Un message à destination des parents

Pur sensibiliser les parents et les inciter à prévenir l'éventuel myopie de leur enfant, trois points clé sont mis en avant:

  • Prévention: en incitant son enfant à adopter les bons réflexes : passer deux heures par jour dehors, limiter les activités sur écrans, faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin, garder une distance de 30 cm de son livre ou écran, se coucher tôt et dormir suffisamment….
  • Dépistage au plus tôt: en consultant un ophtalmologiste au moindre signe d’alerte et en faisant contrôler la vision de mon enfant au plus tard à l’entrée au CP, puis tous les deux ans au cours de sa scolarité.
  • Freination de la myopie: en étant conseiller par un professionnel de santé, afin d'empêcher une évolution vers des formes sévères à l’âge adulte et limiter ainsi le risque de complications (décollement de rétine, glaucome, cataracte, maculopathie…).