Lancé en 2022, ce service a pour objectif de faciliter l’accès à un ophtalmologiste, à distance. Il ne se substitue pas à une consultation physique mais permet une prise en charge plus rapide. La salle de téléconsultation est équipé de matériel de dépistage et de réfraction. Pour maintenir la confidentialité des échanges entre le patient et l'ophtalmologiste, l'opticien n'est pas présent dans la salle d'examen durant la consultation. En cas de pathologie détectée ou si la téléconsultation révèle la nécessité d’une consultation physique, le patient est réorienté vers un médecin du territoire. Le compte-rendu mentionnant le numéro d’attachement du médecin est délivré au patient sur un espace personnel dédié et sécurisé rattaché à une société de téléconsultation agréée. Il est rappelé au patient qu’il reste libre du choix de son opticien.
Initialement possible uniquement sur le site Afflelou.com, la prise de rendez-vous pour une téléconsultation, dans une salle dédiée, d'un magasin Alain Afflelou, est désormais disponible aussi sur l’application Doctolib via la recherche "téléconsultation ophtalmologique".
Notre objectif a toujours été de répondre aux enjeux de santé visuelle par la mise en place notamment de solutions innovantes. Ce partenariat avec Doctolib nous permet de continuer à simplifier la prise de rendez-vous ophtalmologiques à distance dans une logique de soins plus préventifs et continus pour les patients.
indique Anthony Afflelou, PDG du Groupe.