La vue, c'est la vie

Le 02 Octobre 2024

Aujourd’hui, comme hier, l’opticien questionne le porteur pour connaître ses besoins. Pourtant, avec les modes de vie actuels, la plupart sont identiques pour tous. Les industriels ne s’y trompent pas, proposant des innovations parfaitement adaptées. Le métier d’opticien change donc, mais le slogan « La vue, c’est la vie » reste pleinement d’actualité.

Par Bernard Galan.
Image par fancycrave1 de Pixabay

"Au volant, la vue, c’est la vie!" Les plus âgés se souviennent parfaitement de cette énorme campagne de publicité initiée par l’Asnav, en collaboration avec la prévention routière, dès 1962, et dont l’autocollant jaune décorait les voitures.

Le volant est encore là mais il n’est plus seul !

Bien sûr les guidons de vélos, de motos et de trottinettes sont très présents et pas uniquement sur les routes, mais le plus gros changement vient de ce que les utilisateurs regardent…
Les smartphones, les radars, les innombrables panneaux de signalisation routière, de publicité, les écrans de navigation des véhicules, les informations projetées sur le pare brise et bientôt sur les verres des smart glasses...
Nous pouvons considérer que beaucoup de situations sont interdites par la loi… mais il faut reconnaître que les distractions au volant, au guidon et même pour les piétons ne permettent plus une circulation sereine.
Les besoins d’une bonne vision dans toutes les directions, à toutes les distances et dans toutes les conditions d’éclairage et à tous les âges sont, ici, réunis en une seule activité. Pourtant, sur les 27 pays européens, la France reste, pour l’heure, le seul à ne pas exiger un test de vue pour la validation du permis de conduire.

Pour l’opticien, les prescripteurs et les industriels, il y a une infinité de solutions visuelles afin de satisfaire ces nombreux, et souvent nouveaux, besoins, des Français.

La recommandation classique de questionner le futur porteur sur ses activités afin de lui proposer l’équipement le plus adapté n’a plus vraiment de raison d’être.
En effet, aujourd’hui, il n’y a plus lieu d’identifier les besoins, ils sont pratiquement les mêmes pour tous!
La bonne vision à toutes les distances, un champs visuel optimal (verres mais aussi taille et position de la monture), une acuité visuelle résultante sans compromis…
L’opportunité commerciale est d’autant plus forte que beaucoup des dernières innovations proposées sur le marché favorisent une bonne acuité visuelle dans toutes les conditions de la vie.
Pour n’en citer que quelques-unes :
- Le matériel de réfraction moderne, précis et rapide.
- Les dernières générations de verres photochromiques.
- Les verres progressifs personnalisés.
- Les traitements anti-reflets, antibuée, moins salissants.
- Les verres asphériques et à hauts indices.
- Les lentilles progressives.
- Les traitements de freination de la myopie qui réduisent les fortes myopies et leurs complications pour le futur…

Cette petite liste, qui est importante pour la filière mais surtout pour la qualité de vue et donc de vie de nos concitoyens, se trouve exactement en-dehors du panier du 100 % santé et pleinement dans le reste à charge des assurés et de leur famille. Cela est fort dommage.
Plus que jamais dans notre monde désormais digitalisé, la vue, c’est la vie.
La qualité de vie est intimement liée à la qualité de vue. Cela reste toujours aussi vrai 62 ans plus tard. Nous pouvons ajouter que la qualité de vue est également vitale pour le devenir des opticiens, des prescripteurs et des industriels qui oeuvrent pour l’améliorer.