Lancement d’une vaste campagne contre la myopie

Le 30 Juin 2022
L’IEMP (Institut d’Education Médicale et de Prévention) organise une campagne d’information et de dépistage de la myopie, en partenariat avec de nombreux acteurs clés de la vision (Essilor, Coopervision Hydron, Menicon, Precilens, etc.). 

Des chiffres alarmants

Selon le baromètre de la myopie, enquête réalisée en avril dernier par Ipsos, 43% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent être atteints de myopie. Cependant, les signes de suspicion de myopie (enfant qui lit collé à sa feuille, qui écrit petit, etc.) qui doivent alerter, notamment les parents, sont méconnus. D’autant plus que près d’un sondé sur deux ne sait pas que la myopie affecte la vision de loin ! Concernant la prévention, seul un Français sur quatre sait que plus un enfant passe de temps à l’extérieur, plus il réduit ses chances de devenir myope. Un sur 5 est même sûr que cela est faux. Ces éléments sont à l’origine d’un retard dans la prise en charge de la myopie, alors que les plus jeunes passent de plus ne plus de temps devant des écrans (3h29 par jour ne moyenne pour les 3/6 ans). Les Français ont aussi peu de connaissances des facteurs de risque de la myopie (complications pathologiques) et 61% doutent que ce défaut visuel puisse être freiné.

La campagne

Face à ce constat, l’IEMP, qui organise déjà les Journées mondiales de la macula et la campagne d’information sur le bon usage des écrans, lance une vaste campagne sur la myopie. Les objectifs sont multiples : sensibiliser l’opinion sur les risques liés à la myopie, favoriser le dépistage précoce des enfants et des jeunes, inciter les patients myopes à risque à se faire suivre et mobiliser les ophtalmologistes et les pédiatres sur ce sujet. Pour cela, le plan de communication comprend un certain nombre d’éléments :
  • Le site internet Ensemblecontrelamyopie.fr. Il s’adresse à un public large (grand public, parents, jeunes, myopes, professionnels de santé, etc.). Il contient des informations sur la myopie, des conseils de prévention, des fiches pratiques et films d’explication pédagogiques, mais également un simulateur de vision myope et un questionnaire de risque de devenir myope.
  • La création d’un Observatoire national de la myopie regroupant des experts reconnus sur ce sujet.
  • Un baromètre de la myopie en France, réalisé par Ipsos.
  • L’organisation des premières Journées nationales d’information et de dépistage du 21 au 25 novembre 2022 pour informer et inciter les patients à se faire dépister.
  • Des actions d'information auprès des professionnels de santé (ophtalmologistes et pédiatres notamment) et de leurs patients.
Les visuels de communication véhiculent quatre messages : Comment agir face à l’épidémie de myopie ? Comment prévenir la myopie ? Freiner la myopie, c’est possible et Myopies fortes : à surveiller. Marine Lorphelin, médecin et chroniqueuse santé est l’ambassadrice de la campagne.