Réaffirmer sa position d’Association référente
Afin de renforcer son positionnement (défense de la santé visuelle et bonne vue pour tous à tous les âges de la vie), différents axes de travail sont déployés : élargissement du conseil d’administration, augmentation du nombre d’adhésions et engagement plus important des adhérents dans la vie de l’association. Ainsi, le conseil d’administration s’est étoffé avec l’arrivée de deux nouveaux membres. Laurent Dosseville (Transitions Optical) apporte ses compétences sur la gestion de la lumière et représentera l’Asnav au sein de l’Association française de l’éclairage. Frédérique Forster (Johnson & Johnson) représente le Sidol et marque le retour de la contactologie au sein du Conseil. Pour augmenter le nombre d’adhésions, une campagne de recrutement est lancée avec notamment des discussions avec de grandes enseignes. Enfin, alors que 50% des opticiens se disent prêts à s’impliquer davantage dans l’association, l’idée d’avoir des ambassadeurs régionaux a été émise. Ce sujet, pour le moment abstrait, sera traité, parmi d’autres, au sein de groupes de travail
Toujours dans l'action
L’Asnav a dévoilé ses prochaines actions :
- Communication vers le grand public sur des thématiques clés (santé visuelle, prévention, etc.), en utilisant, notamment, les réseaux sociaux.
- Promotion des actions d’éducation, de prévention et de dépistage, avec des formations à destination des médecins et infirmières scolaires. L’Association va d’ailleurs étendre son champ d’action en proposant ses services aux écoles privées.
- Valorisation du rôle de professionnels de santé des membres avec le rendez-vous des Journées de la vision et une communication transversale sur les 3O et les opticiens en particulier.
Cette année, une priorité est donnée à la petite enfance avec, le 8 décembre, une série de conférences destinées, entre autres, aux médecins de prévention, généralistes, pédiatres, médecins de PMI. Pour enrichir les débats lors de cet évènement, l’Asnav a modifié le contenu de son baromètre 2023. Une trentaine de questions a été ajoutée et un nouveau panel de parents a été interrogé sur la façon dont ils appréhendent la prévention et le dépistage des troubles de la vue de leurs jeunes enfants. Ces données devraient ensuite être analysées par un stagiaire issu de grandes écoles afin de dresser un panorama et de creuser sur le sujet de la santé visuelle des enfants.