L’Asnav dévoile son baromètre 2023 et alerte sur le non-port de lunettes

Le 05 Octobre 2023

Le baromètre de la santé visuelle, Sondage réalisé par Opinion Way pour l’Asnav, met en avant le fait que les Français portent de moins en moins leurs lunettes. Paradoxalement, une majorité des répondants affirme accorder une attention particulière à leur santé visuelle.

LOGO ASNAV SITE

Conduite, écrans… le non-port de lunettes est courant

Alors que 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, près de 4 Français sur 10 ne portent pas leurs lunettes pour conduire une voiture, un 2 roues, un vélo ou une trottinette. Même constat pour la vision sur écran puisque 48% des personnes interrogées avouent laisser leur équipement de côté, alors que la moitié d’entre elles admet solliciter leur vue avec excès à cause de l'utilisation exponentielle de ces écrans. Pourtant, les sondés estiment, à 71%, que les problèmes de vue sont une préoccupation de santé prioritaire. D’ailleurs, 80% d’entre eux sont favorable à la mise en place d'un contrôle visuel obligatoire et régulier tout au long de la vie du conducteur.

Pour expliquer leur non-port de lunettes, les raisons sont diverses : ils n’en ont pas besoin, cela ne les gêne pas, ils les oublient ou elles ne sont plus adaptées…

La vue, priorité de santé, face au défi des idées reçues

En contradiction avec ce laisser-aller du côté du port de lunettes, 9 Français sur 10 déclarent porter attention à leur santé visuelle et, parmi eux, 57 % indiquent la faire vérifier régulièrement (depuis moins de deux ans pour 77 % des sondés). Les problèmes de vue les préoccupent même davantage que les maux de dents, voire que les affections cardio-vasculaires.
Malgré tout, les idées reçues ont la vie dure. Ainsi, plus des trois quart de Français ne savent pas que la presbytie est une anomalie qui touche tout le monde après 50 ans ou considèrent que les yeux clairs sont plus fragiles que les yeux foncés. Plus problématique, près de 40 % pensent, que ne pas porter ses lunettes permet de "faire travailler" ses yeux ou que l'on peut se rendre compte de la survenue d'un problème de vue par soi-même. Pour s’informer sur la santé visuelle, les personnes interrogées font confiance à leur ophtalmologiste (61%), mais aussi à leur opticien (37%. +16 points en 4 ans). Ce dernier sera en première ligne lors des Journées de la vision qui débutent le 12 octobre. Ainsi, entre le 12 et le 21 octobre, les opticiens partenaires (liste sur le site Cmavue.org) proposent des tests de vue gratuits. Cette année, à l'heure de la Coupe du Monde de Rugby et à l'approche des JO Paris 2024, c’est le thème du sport qui a été choisi pour l’évènement.