Le Groupe Afflelou engagé dans une initiative climat d'envergure

Le 14 Octobre 2025

Le Groupe s'est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre à court terme et vient d'obtenir la validation de ses objectifs par l'initiative Science Based Targets (SBTi).

Image par Sergio Cerrato Italia de Pixabay

Concrètement, le Groupe envisage de réduire, d’ici 2030, ses émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de scope 1 et 2 de 42% par rapport à 20244, ainsi que ses émissions de GES de scope 3 de 51,6 % en intensité (par euro de valeur ajoutée). 

Ce sont ces objectifs de réduction des émissions de GES à court terme qui ont été approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi), un organisme international d’action climatique. 

La réduction de l’empreinte carbone est l’un des enjeux prioritaires de la feuille de route RSE du Groupe Afflelou. Il a ainsi identifié les principaux leviers d’action pour atteindre ses objectifs de réduction à court terme: 

  • Amélioration de l’efficacité énergétique et augmentation de la part d’énergies renouvelables dans ses magasins,
  • Renforcement de l’écoconception de ses produits de marque Afflelou et Magic,
  • Collaboration avec les fournisseurs sur la décarbonation de leurs produits et marques propres.

Par ailleurs, le Groupe est également engagé auprès du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2022, et est signataire, en France et en Espagne, des Dix Principes (principes fondamentaux en matière de droits humains, normes du travail, environnement et lutte contre la corruption). 

La responsabilité sociale et environnementale est pleinement intégrée à la stratégie de notre Groupe. Nos objectifs de décarbonation, fondés sur la science, marquent une étape majeure pour nous et témoignent de notre volonté à concilier performance économique, innovation et limitation de notre impact sur le climat. Nous collaborerons avec l’ensemble de nos partenaires pour y parvenir. ,

Anthony Afflelou, Président Directeur Général du Groupe Afflelou.