Le groupement affiche ses ambitions avec conviction. Le plan COOP 26/30 mise sur la proximité, la modernisation des outils, la simplification de la gestion des magasins et un parcours client unique.
Optic 2000 vise 3000 magasins et 20% de parts de marché d’ici 2030, avec un maillage territorial fort. Dans le détail, le Groupe a pour objectif d'arriver à:
- 1 300 magasins Optic 2000
- 300 magasins Lissac
- 510 corners Audio 2000 intégrés et 90 centres audio exclusifs
- 450 magasins Gadol
- 250 magasins en Suisse et une ouverture en Europe avec 100 nouveaux magasins
Ce développement s’appuiera sur une accélération de la synergie optique/audition (50 % du réseau équipé d’un corner Audio 2000 d’ici 2030). Au-delà des ouvertures, le plan prévoit également des rénovations, des déplacements et des mises au concept pour accueillir et prendre en charge les clients dans les meilleures conditions.
Pour libérer du temps en magasin et en centres et améliorer leur performance, le groupement investit, par ailleurs dans la modernisation de l’atelier de Clamart, avec le montage de la première paire optique dès 2025. En parallèle, la formation reste un point important avec l'école de vente et son campus qui continueront d'accompagner la montée en compétences des équipes.
Le parcours client sera fluidifié avec une automatisation des tâches liée à l'utilisation de l'IA et des outils digitaux. Un nouveau concept magasin Optic 2000 mettra en avant l’expertise santé, les services, la synergie entre optique et audio, l’innovation produit et les engagements de l'enseigne pour la seconde vie des produits.
COOP 26/30 prévoit le déploiement de la téléconsultation dans 300 points de vente du groupement, la généralisation d'une offre de seconde main, avec réparation, entretien et revente, le renforcement des services hors magasin (programme de prévention en entreprise, domicile) et la mise en place d'un nouveau programme de fidélité dès 2026.
COOP 26/30 incarne notre vision : conjuguer développement, responsabilité et innovation pour nos magasins, nos équipes et les Français. Nous voulons être le groupement de référence engagé pour la santé visuelle et auditive de tous.
Olivier Padieu, Président du Groupement Optic 2000