Le numéro RPPS va remplacer le numéro Adeli, comment faire le changement ?

Le 06 Mars 2024

Le numéro Adeli, attribué aux professionnels de santé disparait et laisse place à un numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) délivré à vie. Un certain nombre de professionnels ont déjà basculé de l’un à l’autre. Pour les opticiens-lunetiers, le changement devrait intervenir dans les mois qui viennent. Pas de panique, le processus est très simple.

RPPS

Pour les opticiens déjà enregistrés dans le répertoire Adeli, aucune action n’est nécessaire. Ils basculeront automatiquement vers le RPPS, leur numéro Adeli sera alors obsolète. Ceux qui ne sont pas encore inscrits devront enregistrer leur diplôme, dès le début de leur activité, auprès de l’ARS (Agence régionale de santé), via le portail eRPPS (opéré par l’Agence Nationale de Santé). Toute modification ultérieure de situation se fera également via ce portail. Les professionnels de santé figureront dans l’Annuaire Santé sous leur numéro RPPS. Pour plus de clarté, une table de correspondance Adeli/ RPPS sera mise en place.

L’enregistrement dans le RPPS des coordonnées de contact (numéro de mobile et courriel) permet de disposer d’une e-CPS. Les cartes CPS Adeli et e-CPS actuellement valables continueront de fonctionner jusqu’à échéance (3 ans de validité). Le changement vers une carte CPS RPPS se fera automatiquement, à l’échéance ou de façon anticipée dans le cas de modifications de données avant l’échéance. Concernant les services MSSanté, les boîtes aux lettres (BAL) nominatives seront basées sur le numéro RPPS. Celles déjà existantes continueront de fonctionner, mais, à terme, tous devront migrer vers l’identification RPPS.