Suite au vote du Sénat de l'article 5 du projet de loi de lutte contre les fraudes sociales et fiscales, la Fnof était, la semaine dernière, montée au créneau, appelant à une mobilisation des opticiens, et plus largement des assurés, contre cet article. En cause, la possibilité pour les organismes complémentaires, si le projet de loi était voté en l'état, d'accéder aux données médicales des patients. Sous couvert de lutter contre la fraude, le texte permet, en effet, uen levée du secret médical avec un gros risque: le piratage informatique. D'autant que depuis l'année dernière, plusieurs de ces organismes ont été victimes d'attaques.
La Fnof appelle donc à une mobilisation et à contacter les élus, en particulier les députés, puisque le texte est actuellement débattu à l'Assemblée nationale.
En parallèle, la Fnof publie aujourdhui une tribune dans le journal L'Opinion. Elle y rappelle les risques de la levée du secret médical au profit des ocam, et souligne que, pour lutter contre la fraude, l'article 5 du projet de loi doit limiter la transmission aux données strictement nécessaires (informations entre Sécurité sociale et les complémentaires santé).