Le SNAO se réjouit de la nomination de Stéphanie Rist

Le 16 Octobre 2025

Le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) félicite Stéphanie Rist pour sa nomination en tant que ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et Charlotte Parmentier-Lecocq pour sa nomination en tant que ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, auprès de la ministre de la Santé.

snao orthoptistes

Le syndicat rappelle notamment que Stéphanie Rist a déjà porté des réformes visant à « améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » dans le cadre de ses propositions de loi et de ses actions parlementaires. Elle s’est également engagée à redonner de la place aux professionnels de terrain, ce qui va dans le sens de la reconnaissance des pratiques paramédicales, comme celles des orthoptistes . Elle a manifesté un intérêt pour l’élargissement de compétences et la simplification du système de soins (notamment par le biais de la confiance entre soignants). Quant à Charlotte Parmentier-Lecocq, elle a déjà montré sa volonté de faire progresser les droits des personnes en situation de handicap et de rapprocher les décisions de terrain.

Des attentes fortes

Dans ce contexte, le SNAO espère pouvoir rapidement rencontrer Mme Rist et Mme Parmentier Lecocq afin d’échanger sur différents points. Le syndicat formule notamment ses différentes attentes concernant la filière :

  • Accentuer le dialogue avec nos professionnels
  • Promouvoir le partage de compétences et l’accès direct
  • Garantir une meilleure reconnaissance et une juste rémunération
  • Intégrer les orthoptistes dans les politiques territoriales
  • Prendre en compte les patients en situation de handicap ou à besoins visuels particuliers.