Le Snof soutient le mouvement national des médecins libéraux

Le 07 Janvier 2026

Le Syndicat National des Ophtalmologistes de France se joint au mouvement national des médecins libéraux. Il appelle les ophtalmologistes à ne plus répondre aux demandes de rendez-vous (hors urgences) jusqu'au 15 janvier, à ne plus alimenter le Dossier Médical Partagé et à manifester à Paris le 10 janvier.

Logo Snof

Le Syndicat s'inquiète de la loi de financement de la sécurité sociale, ainsi que de plusieurs propositions portées par des parlementaires qui font, selon lui, peser une menace directe sur la médecine libérale et l’accès aux soins. Dans son communiqué de presse, le Snof pointe également du doigt la remise en cause du dialogue paritaire au profit d’une vision autoritaire du dialogue de gestion avec l’Assurance maladie, l'instauration de sanctions collectives à travers des baisses tarifaires décidées unilatéralement par l’Assurance maladie et la pénalisation du cumul emploi-retraite. Il fustige "des mesures déconnectées de la réalité du terrain" et une "absence de vision claire et durable".

Le Snof appelle au dialogue et prend acte des engagements de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, en ce sens. Il réitère cependant, face à l’instabilité politique actuelle et aux prises de position de certains parlementaires hostiles à la médecine libérale, son inquiétude quant à l’avenir du système de soins.

Le Snof sera donc présent le 10 janvier à la manifestation qui débutera à 13h au Panthéon.