La France traverse une période d’inflation qui fausse beaucouples facteurs économiques de notre filière.
Tout augmente, mais pas le pouvoir d’achat de nos compatriotes, ni les plafonds de remboursements, avec des chargesde fonctionnement qui grimpent en flèche, des fournisseurs qui augmentent leurs tarifs tout en continuant à apporter des innovations justifiant elles aussi des tarifs élevés.
Si les valeurs de rendements décroissent, les valeurs patrimoniales également.
Les valeurs transactionnelles des fonds de commerce optique baissent. Cela se constate également pour certaines officines de pharmacie qui restent sans repreneur même mises en vente à un euro symbolique.
Cela fait beaucoup de vents contraires pour le commerce de la santé.
Paradoxalement, le marché progresse en volume comme en valeur et la demande reste très soutenue et n’est pas près de baisser.
Il est donc évident qu’une adaptation est indispensable afin de continuer à profiter plutôt que de subir les changements.
Nous voyons régulièrement dans cette rubrique comment mettre en œuvre les facteurs de succès et comment minimiser les autres.
Encore faut-il vraiment réagir et ne pas les laisser au stade d’intention car le temps joue contre les entrepreneurs qui n’ont pas ou plus l’esprit d’entreprise.
Les idées nouvelles doivent donc s’exprimer, se partager avec les équipes puis être mises en œuvre. Les Américains utilisent l’expression « to walk the talk » pour qualifier cette étape déterminante !
Un nouveau projet nécessite donc une dynamique, une responsabilisation des acteurs et des points réguliers sur son avancement. Idéalement, cela prend la forme d’une réunion d’équipe avec un début contradictoire pour écouter tous les avis avant l’engagement de tous à atteindre les objectifs fixés.
Conduire une réunion d’équipe est un exercice qui peut faire gagner beaucoup de temps et donc de l’argent pour peu que :
- les objectifs soient clairement énoncés ;
- les rôles respectifs de chacun soient clairs ;
- qu’un planning raisonnable soit fixé ;
- qu’un compte rendu soit fait et relu durant le meeting ;
- que le prochain planning de réunion soit rédigé avec les étapes identifiées ;
- enfin, l’évaluation objective soit menée et les éventuelles améliorations identifiées et appliquées.
Le temps absorbe les innovations qui doivent régulièrement donner place à de nouvelles, au risque d’éliminer ceux qui ne s’adaptent plus à leur environnement.
Une particularité française impose une vigilance particulière ! La critique doit trouver sa place durant la réunion, sinon ce sera source de problèmes et de prétextes à ne pas tenir les engagements prévus.
Dans la pratique, il est important de prévoir une étape supplémentaire (spéciale râleurs - râleuses et critiques de toutes natures) pour laisser les esprits chagrins se délester de leurs idées négatives et sclérosantes. Cette étape peut s’insérer entre l’énoncé de l’objectif et l’attribution des rôles.
Enfin, il est probable que les idées innovantes et de progrès n’émergent pas immédiatement et que la réunion s’en tienne à un temps de créativité.
Et, il est rare que la somme de la créativité d’un groupe soit nulle.
En revanche, il est indispensable de la laisser s’exprimer librement avant de passer à la critique des autres membres de l’équipe. L’arbitrage du leader de la réunion doit permettre l’expression des idées sans entraves. De plus, c’est un moment idéal pour attribuer les rôles en fonction des réelles capacités d’innovation des individus et non pas uniquement sur des critères hiérarchiques et donc souvent d’ancienneté voire d’immobilisme. Ce qui serait totalement contreproductif.
Il est donc temps d’en prendre un peu, afin que ce facteur devienne votre allier dans la nécessaire adaptation qu’imposent les conditions actuelles du marché. Le temps absorbe les innovations qui doivent régulièrement donner place à de nouvelles, au risque d’éliminer ceux qui ne s’adaptent plus à leur environnement.
Le temps c’est de l’argent… à gagner ou bien à perdre.