LES OPTICIENS ET LES AUDIOPROTHESISTES VONT-ILS TOMBER DANS LES POMMES ?

Le 17 Juillet 2025

Les produits Apple sont partout : dans nos mains, sur nos poignets et même dans nos oreilles. Mais demain, ils pourraient bien aussi habiller nos regards. Les professionnels de l'optique et de l'audio sont-ils prêts à affronter ce changement?

Par Bernard Galan.
Image par Matias Cruz de Pixabay

Apple, le géant de Cupertino, a déjà bouleversé le monde des téléphones mobiles en devenant le plus grand vendeur au monde. Les anciens leaders du secteur, tels que Nokia, BlackBerry et Sony Ericsson, ont disparu. Mais Apple ne s'arrête pas là. Avec ses produits périphériques comme l'iPad, l'Apple Watch et les AirPods, la société a étendu son empire.

La loi des séries

La question est de savoir si la « loi des séries » – qui a donné son nom aux générations de montres Apple – va continuer à s'appliquer aux mondes de l'audio et de l'optique. Les smart glasses sont présentes, avec des marques comme Ray-Ban META et Oakley META et de nombreuses start ups qui développent des lunettes avec des fonctionnalités similaires à celles des smartphones.

Apple est déjà actif dans le domaine de l'audio avec ses AirPods Pro 2, qui offrent une fonctionnalité d'assistant auditif pour les personnes ayant des pertes d'audition légères à modérées. Ces produits sont disponibles aux États-Unis sans pres cription médicale (sans passage chez le médecin, ni l’audioprothésiste), ce qui pourrait révolutionner le marché des prothèses auditives avec un prix actuel d’environ 250$ la paire et une fonction nalité intégrée d’autotest de l’acuité auditive...

Une révolution en marche

La domination d'Apple dans le domaine des télécommunications et des smartphones laisse présager un fort potentiel de succès pour ses futurs produits. Mais comment les professionnels, les fabricants, les autorités et les consommateurs réagiront-ils face à ces changements dans la continuité? Il faut reconnaître que le succès a toujours été au rendez-vous, surtout après un temps de surprise et d’appropriation qui est de plus en plus court, car les fonction nalités sont désormais bien comprises des utilisateurs et les Apple stores sont devenus des lieux d’expertise en matière de Customer Expérience (CX ou Expérience consommateur). Les autorités européennes attaquent la société Apple sur son modèle fermé mais la capacité de résistance de la société américaine est forte. Les démocraties, même unies, peuvent-elles véritablement résister aux GAFAM?

Seuls des pays comme la Chine y parviennent partiellement. Face à cet état de fait, des questions se posent. La distribution sera-t-elle assurée directement par Apple ? Les lunettes connectées offriront-elles de nouvelles fonctionnalités ? La connexion avec le Big Data et le Cloud repoussera-t-elle les frontières de l'expérience digitale multisensorielle?

Une chose est certaine : la révolution est en marche, et il va être difficile de l'arrêter. Comme le dit un proverbe indien, « On n'arrête pas le vent en levant la main ».

Reste une inconnue : Comment les acteurs du secteur vont-ils s'adapter à ce changement, qui semble, de plus en plus, inéluctable ? Car pour ne pas rester au bord de la route, il va falloir qu’ils s’emparent de ces solutions innovantes qui pourraient, à l’avenir, représenter une valeur ajoutée non négligeable.