16 % des opticiens envisagent une reconversion à court terme (Étude sur les difficultés de recrutement et les parcours professionnels dans la branche de l’optique-lunetterie de détail - Quadrat-Etudes - Juillet 2020). Par ailleurs, l'optique en mobilité attire également des profils en reconversion totale, que ce soit des professionnels de santé ou d'autres secteurs. Ainsi, au sein des opticiens mobiles, un opticien franchisé sur 3 est un professionnel en reconversion ou de retour dans le métier. Depuis le lancement de la franchise, il y a 5 ans, les profils "reconvertis" ont été multipliés par 7.
Nous créons un environnement où chaque opticien peut nourrir sa passion du métier et concrétiser ses ambitions d’autonomie, tout en renforçant son rôle essentiel de professionnel de santé, en exerçant son expertise au plus près des clients-patients dans une démarche “d’aller-vers”. Nos opticiens évoluent dans un écosystème enrichi par la collaboration avec les ophtalmologistes, les EHPAD et les services de soins à domicile. Cette approche conjugue indépendance entrepreneuriale, et proximité patient, redonnant un nouveau sens à leur pratique,
souligne Matthieu Gerber, fondateur et président de Les Opticiens Mobiles.
Une journée spéciale
Aujourd'hui, Les Opticiens Mobiles ouvre leurs portes aux professionnels en quête d'évolution. L'événement, proposé en ligne et au siège de la société, offre un programme varié:
- Journée Portes Ouvertes au siège lyonnais : découverte de l’atelier de taillage-montage, des technologies de verres, de la collection de montures, du matériel professionnel développé spécialement pour la mobilité, et échanges avec les équipes supports qui accompagnent les franchisés au quotidien.
- Speed-meeting en ligne : 30 minutes pour échanger sur ses aspirations professionnelles, son projet, et découvrir le métier d’opticien en mobilité.
- Ressources en ligne : témoignages, conseils pratiques et ressources d’aide à la décision seront disponibles pour guider les opticiens dans leur choix.
Plus d’informations sur le lien.