Les orthoptistes peuvent désormais prescrire des verres correcteurs

Le 01 Février 2023

Après la publication de l’arrêté du 25 janvier 2023 au Journal Officiel, les patients de 16 à 42 ans peuvent, dès aujourd'hui, consulter sans ordonnance un orthoptiste pour une première prescription de verres correcteurs.

Image par Ravinems de Pixabay

Le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) salue "une grande avancée pour les patients". grâce à une "mesure qui va considérablement améliorer l’accès aux soins visuels pour les Français".

Concrètement, les patients âgés de 16 à 42 ans peuvent consulter un orthoptiste pour un bilan visuel sans ordonnance préalable — en accès direct. L’orthoptiste peut alors proposer la prescription d’une correction optique (lunettes) si l’état de santé visuelle du patient le permet. Le cas échéant, le patient sera orienté vers un médecin ophtalmologue, afin de bénéficier d’un examen médical complémentaire. Par ailleurs, cette consultation directe par un orthoptiste n'est pas possible en cas de troubles de la réfraction associés à une pathologie oculaire ou générale, ou à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires.

Madame la Ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin Le Bodo déclarait il y a quelques jours :

"C'est une véritable simplification du parcours et un levier de gain de temps médical, je me réjouis de la mise en œuvre de cette mesure attendue depuis longtemps par les orthoptistes. Nos concitoyens pourront désormais accéder plus facilement à un professionnel de santé pour la prescription de premiers verres correcteurs."

Le dépistage en accès direct des enfants de 9 à 15 mois et de 30 mois à 5 ans, sera possible à compter du 7 juin 2023.