Les soirées HOO d'Essilor réunissent 1000 professionnels de santé

Le 26 Septembre 2023

Spécificité d'Essilor depuis de nombreuses années, les soirées HOO (Hôpital, Ophtalmo, Opticien) rassemblent tous les acteurs de la filière sur des thématiques de santé visuelle. Cette année, dix soirées organisées partout en France ont permis de réunir 1000 participants sur un sujet d'actualité: "La myopie, tous concernés: prise en charge et solutions."

LogoHOO

L’objectif de ces soirées était d’engager tous les acteurs de la filière sur le sujet afin qu’ils puissent relayer les bons messages aux parents, aux patients, tout en délivrant les produits prescrits par les médecins. Lors de ces évènements, Prûne Marre, directrice générale d'Essilor France, a rappelé que le verrier travaillait depuis 30 ans sur le sujet de la myopie afin, notamment de ralentir son évolution.

Le Pr Ramin Tadayoni (Professeur de l’Université Paris Cité - Chef de service Rétine à l'Hôpital Fondation Rothschild et Chef de service à l’Hôpital Lariboisière) a souligné que la myopie n'était pas qu'un problème réfractif puisqu'il s'agit également d'une cause de cécité non négligeable. Pour lutter contre cela, l'Institut Français de la Myopie vient de voir le jour et ouvrira ses portes au grand public au printemps 2023. 

Le Dr Amandine Barjol (ophtalmologiste pédiatrique au sein du centre ophtalmologique Lauriston- Paris 16 et de l’Hôpital Fondation Rothschild) a détaillé les différents dispositifs permettant de ralentir la progression de la myopie, notamment les verres et lentilles de contact. L'environnement a aussi son rôle à jouer dans cette freination avec une limitation du travail en vision de près, une exposition à la lumière naturelle d'au moins 2h par jour et un sommeil en quantité suffisante.

Enfin, Emilie Derigny, directrice de la santé visuelle chez Essilor France, est revenue sur le rôle primordial de l'opticien dans la lutte contre la myopie. En première ligne face aux parents et aux enfants concernés, il est important qu'il puisse expliquer les bénéfices à court terme et à long terme, de la freination et qu'il accompagne les familles.