Lunettes de sport à la vue: Julbo toujours plus performant

Le 02 Juin 2022
Le lunetier jurassien a, depuis quelques années, déjà misé sur les lunettes de sport adaptées à la vue, en intégrant à 100% un laboratoire dans ses locaux de Longchaumois. Pour améliorer encore ses process, il a récemment investi dans de nouvelles machines plus performantes. Cette démarche permet à Julbo d’accompagner encore plus loin les sportifs dans leur pratique.   65% des Français pratiquent un sport et l’Hexagone est le pays d’Europe dans lequel le budget pour l’équipement sportif est le plus élevé. Ce marché, loin d’être une niche, est bien dynamique et peut encore se développer. Julbo, qui a toujours mis sa technicité et son savoir-faire au service des sportifs professionnels et amateurs, a donc pris le virage du RX avec brio.

Un laboratoire d’excellence

julbo labo rx
(c) Florian Monot
C’est au cœur de ses locaux de Longchaumois que l’entreprise a choisi d’intégrer son laboratoire de fabrication RX. Sa démarche de « relocalisation », qui lui garantit un haut niveau de qualité et un rendement de production optimal, a très vite porté ses fruits avec une explosion des commandes. Pour faire face, Julbo a investi, en 2021, plus d’un million d’euros dans de nouvelles machines qui permettent une fabrication plus rapide et un doublement de la capacité de production. L’intégration du laboratoire sur le site jurassien a également permis d’augmenter la réactivité avec une livraison sous 7 jours ouvrables.

Une offre complète

L’offre RX est déployée pour toutes les pratiques avec plus de 30 montures disponibles en bases 6 et 8 et un large choix de verres en unifocal et en progressif. Julbo a toujours travaillé avec les athlètes pour développer des solutions de protections très techniques. Cette expertise lui permet aujourd’hui d’adapter à la vue aussi bien des modèles à verres suspendus que des mono-écrans avec inserts ou des montures base 6 ou 8. Côté verres, la gamme de photochromiques Reactiv, en matériau Trivex, offre de multiples possibilités de couleurs et de traitements. Les verres Spectron, en polycarbonate, sont, eux, polyvalents et disponibles avec polarisation et plusieurs teintes de bases. En plus de sa solution RX, Julbo propose d’autres possibilité d’équipement à la vue : RX Ready (montures de base 6 adaptable à la vue par l’opticien), RX Clip et masque OTG (compatibles avec le port de lunettes).

Des outils dédiés

L’opticien a, à sa disposition, le RX Selector, pour commander, en ligne, en toute simplicité. Son processus de recherche simplifiée oriente le choix de la monture à partir de la correction. Une fois les éléments sélectionnés, le prix client apparaît directement pour plus de simplicité. Cet outil, jusqu’ici BtoB, est depuis peu ouvert aux porteurs. Le client final peut donc y accéder pour obtenir un devis. Pour la vente, il est ensuite orienté vers l’opticien le plus proche de chez lui. En magasin, l’opticien peut également s’appuyer sur un coffret d’aide à la vente reprenant les différents verres et solutions disponibles. Pour mettre en avant le RX, Julbo a lancé, en avril, une grande campagne de communication avec un film qui met en lumière les différentes étapes de la fabrication RX « Made in Jura ». Diffusé sur les réseaux sociaux, le spot est aussi à disposition des opticiens. Julbo mise également sur sa participation à différents évènements sportifs (L’étape du Tour de France, le marathon du Mont-Blanc, etc.) et sur les athlètes de sa Team (dont le cycliste David Gaudu, hypermétrope équipé de solaires Ultimate Reactiv à sa vue) pour mettre le RX à l’honneur.  QUELQUES CHIFFRES + de 7000 magasins partenaires du programme RX Julbo. + de 50% des équipements fabriqués par le RX Lab sont des progressifs. + de 65% des équipements issus du RX Lab Julbo sont montés avec des verres Reactiv photochromiques