Des modèles plus éco-responsables, solidaires et éthiques, tel est l’objectif de JAM qui a, pour cela, choisi de produire à la demande et de miser sur l’émotion. Sa première collaboration est le fruit d'une rencontre avec Hom Nguyen, artiste atypique qui sait capter avec finesse la complexité des âmes à travers des portraits saisissants.Créer ensemble
Suite à l’Hackathon organisé par le Silmo en 2019, le studio de création, Just Add Water (JAW), expert dans le domaine de l’optique et de la lunetterie, décide de réinventer l’avenir en misant sur l’écologie, la solidarité et la technologie. JAM est né. Pourquoi ce nom? En anglais, une jam session est une collaboration improvisée entre musiciens. Ici, la collaboration se fait avec des artistes, autour de la lunette. Cette co-création permet de proposer des produits éco-responsables et riches en émotion. Le concept associe donc impression 3D en matériau biosourcé, afin de limiter les déchets, et acier 100% recyclé. Traitement, brossage des surfaces et maroquinerie sont réalisés localement (Jura, Région lyonnaise). La dimension responsable n’éclipse pas la volonté d’esthétisme et de technologie. Ainsi, la charnière magnétique sans vis est composée de différentes pièces pouvant être remplacées indépendamment des autres.
Résolument artistique
Pour sa première collaboration, Jam a travaillé avec Hom Nguyen et créé de véritables pièces d’art. Une des œuvres de l'artiste (un portrait) apparait ainsi sur différentes parties des montures (branches, verres). Des coffrets sont proposés, en édition limitée, avec une monture, un clip solaire et un étui en cuir sur lequel apparait l’œuvre. Les collectionneurs peuvent choisir un coffret contenant, en plus, une reproduction du portrait, sur une plaque de métal recyclé ou décoré d'une oeuvre unique de l'artiste.
Des solaires numérotées sont aussi disponibles. Là encore, l’œuvre est visible sur l’étui, sur le verre gauche et sur la branche droite.