Identifier les points de blocage
Il s’agit de la première étape indispensable pour être efficace dans la gestion d’une équipe difficile, elle n’est pas toujours facile à réaliser. Il vous faut rencontrer chaque membre de l’équipe individuellement pour mieux comprendre la situation. Ces entretiens sont essentiels et doivent vous permettre de répondre en partie à trois questions : quelle est exactement la situation ? Qui est vraiment bloqué dans l’équipe ? Qui ne l’est pas ?
Avec ces réponses, vous pourrez agir pour donner du sens, recadrer, corriger ce qui a été mal fait, prendre une autre direction, responsabiliser l’équipe, etc. Savoir qui est bloqué dans l’équipe permettra d’identifier les personnes ayant besoin d’un accompagnement plus poussé.
Décrypter les émotions
En plus de faire montre d’une écoute active, un manager efficace doit chercher les émotions qui se cachent derrière les propos pour adopter un comportement approprié. Grâce à cet axe complémentaire, il peut clarifier la situation et avancer.
Voici différents types d’émotions et la réaction appropriée :
- La peur : il faut identifier ce qui la provoque pour encadrer et rassurer. Une entreprise dont les résultats sont en baisse ou qui subit des restructurations peut ainsi créer un climat de peur. Dans ce cas, l’important est de rassurer sur le fait que la société va remonter la pente grâce au travail de l’équipe. Un accompagnement avec, par exemple une formation peut aussi rassurer les salariés qui s’inquiètent de ne plus être au niveau lorsque des évolutions techniques ont lieu.
- La colère : elle est souvent provoquée par un sentiment d’injustice ou de non-respect. ce peut être le cas lorsque des changements sont effectués sans consulter les équipes. Là encore, il faut savoir écouter, mais aussi expliquer la motivation des modifications apportées. Pensez, les fois suivantes, à impliquer votre équipe dans les processus de réflexion pour ne pas revivre la même situation.
- La tristesse : si cela tient à la vie personnelle du salarié, un accompagnement discret, mais néanmoins présent est important. Dans le cas, de sentiment lié au départ de collègues, par exemple, il est bon d’en discuter pour aider l’équipe à faire son deuil.
Manager les caractères forts
Il s’agit de personnes ayant de fortes convictions et des difficultés à en sortir. Souvent, elles prennent la parole et ont une certaine influence sur le reste de l’équipe. pas de panique, ce type de profil n’est, en fait, pas très différent des autres.
Il possède les mêmes blocages et les mêmes émotions cachées que d’autres, mais les vit plus intensément. Votre objectif doit être de casser la carapace pour chercher ce qu’il y a derrière, grâce à un management de proximité. il vous faut gagner la confiance du salarié, ce qui demande du temps, mais est, au final, salutaire pour le bien-être de l’équipe.
Manager les personnalités en difficulté
Dépression, dépendance, sont malheureusement des comportements qui se retrouvent dans le milieu professionnel tout autant que dans le reste de la société.
Le climat d’anxiété lié à la pandémie ou à l’actualité géopolitique n’a pas arrangé ces problèmes, bien au contraire. Vous ne pourrez, bien sûr, pas radicalement changer les choses, mais être à l’écoute est déjà un point important. Attention dans les cas de dépendance à assurer la sécurité de la personne concernée, de l’équipe et des clients. aménager le poste ou les accompagner vers des soins peut être une solution. Pour ne pas rester seul face à ce problème, vous pouvez demander conseil à la médecine du travail, aux associations ou à des organismes gouvernementaux.
Est-ce moi le problème ?
Il est nécessaire, lorsqu’une équipe réagit mal à votre façon de manager, de se demander si le problème ne vient pas de vous. Votre style de management ou les changements en cours peuvent être perçus comme néfastes ou mal adaptés. Les difficultés que vous rencontrez avec vos salariés sont donc un moyen de vous alerter, de vous remettre en cause. en effet, globalement, lorsque le management et la communication sont bons et que les intérêts de tous sont préservés, il n’y a que peu de frictions. La question est donc : « Puisque cela se passe mal avec mon équipe, ne serait-ce pas moi le point de blocage ? ». Un travail de remise en question permettra sûrement de changer le cours des choses et l’attitude de l’équipe. Identifiez, si vous êtes le blocage, ce qui a provoqué cette situation (management trop paternaliste ou trop rigide, choix peu avisés, etc.) et agissez pour ramener le calme et la bonne ambiance au sein de l’entreprise. si vous ne savez pas comment faire, il est toujours possible de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce genre de situation.
Fluidifier la mise en mouvement
Plus nous responsabilisons nos équipes et les impliquons dans les choix et la vie de l’entreprise, plus elles sont positives et l’ambiance générale s’en ressent. Si elles peuvent participer aux décisions ou, au moins, donner leur avis, elles comprennent et acceptent mieux les changements. Attention toutefois, les impliquer signifie leur donner toute l’information nécessaire, savoir écouter leur point de vue et le prendre en considération, et non dire oui à tout. Mais il est toujours bon pour un manager de permettre aux collaborateurs de définir une partie de leurs objectifs et la manière de les atteindre pour faciliter la dynamique de chacun, et par la même, de l’entreprise.
La communication va être essentielle pour recréer du lien entre managers et collaborateurs. Attention à votre technique de management mais également à votre manière de vous exprimer. Pour cela, le protocole de Communication Non Violente peut vous aider efficacement, surtout lorsque le sujet est sensible ou émotionnellement fort. Nous détaillerons ses rouages dans un futur article.