Le traditionnel prix de l'Opticien de l'année, annulé en 2020, reporté de quelques mois en 2021, a enfin livré son résultat. Le lauréat 2021 est Maxime Balouzat, franchisé Afflelou dans la région Lyonnaise.
Ce jeune entrepreneur (32 ans), optimiste et dynamique, n'a pas perdu de temps. Diplômé du BTS opticien Lunetier en 2009, il reprend, en 2010, le magasin Alain Afflelou d'Oullins (69), puis ceux de Tarare (69) en 2013 (dont il s'est séparé depuis), Beynost (01) en 2016, Francheville en 2017 et Ecully en 2019. Il emploie aujourd'hui 25 salariés sur ses 4 points de vente.
Investi dans la vie locale, il est, depuis 2012, Président de l'association des commerçants d'Oullins. En 2017, le dynamisme apporté à la ville a été récompensé par le Panonceau d'Or au Ministère de l’Économie. En 2019, il reçoit le prix IREF du Franchisé de l'Année. Toujours prompt à répondre au besoin de ses clients, il créé, lors du 3ème confinement, alors que les centres commerciaux étaient fermés, un camion mobile pour aller à leur rencontre. Il intervient également depuis 2012 auprès des maisons de retraites et des prisons de son secteur.
Solidaire, il a mis en place il y a quelques mois l'action "Privilège en vue". Le principe: pour tout achat d'un équipement par une célébrité, des lunettes sont offertes à une personne défavorisée. Une dizaine de personnes ont déjà été équipées grâce à cette action. Infatigable, il donne, en parallèle de ses activités d'opticien/ entrepreneur, des cours dans les écoles de commerce depuis 2020. Aujourd'hui, confronté aux difficultés de recrutement, il se lance dans un nouveau challenge et créé un organisme de formation.
Très ému en recevant son prix, Maxime a tenu à saluer ses prédécesseurs "qui l'ont inspiré", avant d'appeler à l'unité de la profession :"Il nous faut être plus unis, indépendant ou enseigne, nous avons tous la même ambition et la même passion."