MyCon : efficacité confirmée dans la freination de myopie

Le 25 Juillet 2025

Rodenstock confirme l’efficacité clinique et l’acceptation terrain de ses verres MyCon, grâce à des résultats issus d’un suivi post-commercialisation.

images

Les verres MyCon dispose de la technologie HAPD (Horizontal Asymmetrical Peripheral Defocus). Leur design arbore une zone de focalisation nette et des zones de contrôle de la progression de la myopie asymétriques et stratégiquement placées. Ainsi, la lumière qui traverse le verre en périphérie est réfractée en avant de la rétine, plutôt qu’en arrière comme avec un verre unifocal standard. Cela contribue à ralentir le processus d'allongement de l’œil et réduit la progression de la myopie.

Dans le cadre de son engagement en matière de surveillance post commercialisation, Rodenstock a mené un suivi en collaboration avec deux réseaux d’opticiens espagnols experts dans la gestion de la myopie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité et l’acceptation des verres dotés de la technologie HAPD, dans des conditions d’utilisations réelles. Les données recueillies démontrent des réductions de 47 à 64 % de la progression de la réfraction équivalente sphérique (SER), et de 55 % en moyenne de la croissance de la longueur axiale, par rapport à un groupe témoin.

Une enquête qualitative complémentaire menée auprès d’opticiens espagnols indique que 97% d’entre eux souhaitent continuer à les proposer. 95 % rapportent une bonne adaptation des enfants, et 92 % indiquent un confort visuel satisfaisant.

Ces données viennent renforcer la position de Rodenstock en tant qu’acteur de référence dans le contrôle de la myopie, avec une technologie efficace et bien accueillie tant par les professionnels que par les jeunes porteurs.