Myopie de l'enfant: Hoya interpelle le Gouvernement dans la presse grand public

Le 11 Avril 2023

Hoya Vision Care fustige l'immobilisme des Pouvoirs Publics alors que la Haute Autorité de Santé a déclaré la myopie sujet de santé publique en mars 2022. Pour faire bouger les choses, le verrier publie demain, dans le Figaro, le Monde et Libération, une lettre ouverte.

3642_hoya_66772

lettre hoya
Actuellement en France, 2,1 millions d’enfants sont concernés par la myopie dont 600 000 pour lesquels elle est très évolutive. Or, il y a plus d'un an, la HAS - CNEDiMTS a recommandé une inscription sous nom de marque pour MiYosmart, le verre de freination de myopie d'Hoya. Ceci permettrait à ce verre d'avoir un code LPP spécifique (produits et remboursements). En effet, la nomenclature actuelle ne prévoit pas de code LPP dédié à la freination de la myopie chez l’enfant, ce qui limite les remboursements et donc la prise en charge. 

Hoya souligne que cette inaction est problématique puisqu'elle débouche sur des renoncements à cette solution, alors même que chaque aumgentation d'une dioptrie augmente de 67% le risque de pathologies oculaires sévères, pouvant aller, à terme, jusqu’à la cécité. Une meilleure prise en charge de la freination de myopie permettrait, à l'avenir, de limiter les dépenses liées aux pathologies induites par les myopies fortes.

Pour clarifier la situation et alerter les Pouvoirs publics, les lecteurs du Figaro, du Monde et de Libération, pourront, demain, découvrir la Lettre aux citoyens d'Hoya.