Naissance de Vizio, alliance de Luz et Atol

Le 24 Octobre 2025

La centrale et l'enseigne coopérative annoncent leur union autour d'une alliance à l'achat et de services de nouvelle génération. Objectif: défendre l'optique indépendante et préserver leur compétitivité dans un secteur en pleine concentration.

VIZIO

Atol et Luz, partagent une même vision, celle d'une optique compétitive et innovante. Les deux entités souhaitent, en mutualisant leurs forces, continuer à garantir à leurs opticiens d’excellentes conditions d’achat, de services associés et l’accès aux meilleures innovations. Elles renforcent ainsi leur capacité à investir et à se différencier sur un marché en mutation permanente.

Vizio regroupent donc désormais plus de 3000 points de vente. Ce regroupement va permettre de tisser des partenariats plus stratégiques avec les fournisseurs de l'industrie, tout en préservant leur capacité à négocier des conditions d'achat optimales pour les opticiens. Vizio proposera également, à terme des services innovants. Jérôme Schertz, président de Luz prend également la présidence de Vizio, chaque groupements conservant son autonomie.

Atteindre la taille critique n'est plus une option, c'est une nécessité stratégique pour l'opticien indépendant. Nous avons pris le temps de mûrir ce projet, car en créant VIZIO, nous mutualisons nos forces pour garantir à nos 3 000 professionnels les meilleures conditions de marché. La force de cette alliance à l’achat est qu'elle permet à Luz et à Atol de rester compétitifs et autonomes face aux grands groupes, tout en respectant pleinement l'identité, le positionnement et le libre choix de chaque réseau.

expliquent Eric Plat, Président d’Atol, et Jérôme Schertz, Président de LUZ et de la nouvelle alliance VIZIO.