Ces verres Seemax Sports et Presio Sports ont été développés en tenant compte des différents besoins des porteurs : précision, contrastes et ergonomie. Les zones de vision ont été optimisées, en particulier la vision périphérique, avec une individualisation basée sur les paramètres de port et la morphologie du porteur. Pour tenir compte du galbe des montures sportives, plusieurs bases sont disponibles. La large plage de teintes permet un choix parfaitement adapté à l’activité pratiquée.
« L’environnement des uns est plutôt dominé par le vert, celui des autres par l’ocre ou le bleu… Nous avons donc cherché à concevoir des verres fins et performants avec une large sélection de teintes pour que chacun y trouve celle la plus adaptée à son activité » confirme Guy Sasson, président de BBGR, marque Nikon Verres Optiques.
Pour déterminer la teinte idéale pour le porteur, les opticiens ont accès, sur l’intranet Nikon, à un outil dédié, la Roue des couleurs. Le dispositif comprend un premier critère de choix lié à l’environnement du sportif. Ainsi, un golfeur dont l'environnement est à dominante vert, pourra être orienté vers une teinte bordeaux ou ambrée tandis qu'une teinte verte ou bleutée sera conseillée à un tennisman sur terre battue. La teinte est ensuite affinée grâce à une autre question sur les préférences du porteur : souhaite-t-il bien voir les reliefs ? Mettre en évidence un élément clé de son environnement ? Une restitution fidèle des couleurs ?