Pour autant, nous achetons en général très peu de montures sur le salon. Nous y allons surtout pour “nous mettre en appétit” et faire le point sur ce qui pourrait fonctionner en boutique en alliant “coups de coeur” et “logique commerciale” !
Le salon a toujours été une source d’inspiration pour nos vitrines ou notre façon de présenter nos lunettes. Nous sommes rarement en recherche de quelque chose en particulier, mais nous sommes néanmoins toujours à l’affut. Bien souvent nous visitons les petits stands, c'est ainsi que nous voyons naître de nouvelles marques.
C’est de cette façon que nous avons découvert il y a quelques années - Theo ou Anne et Valentin. Aujourd’hui nous leur sommes fidèles, comme nous le sommes avec toutes nos marques, et pour certaines depuis plus de 30 ans.
Identifier ce qui va fonctionner en boutique c’est surtout une question de feeling. Chez les opticiens Eye Like, nous recherchons avant tout un design, une technicité, une origine et surtout une qualité indéniable, nous permettant ainsi d’assurer un SAV optimal.
Lorsque nous intégrons de nouvelles marques, que nous achetons de nouveaux modèles, nous essayons systématiquement de négocier des mini pièces détachées, pour pouvoir réparer rapidement une monture sans avoir à faire d’échange de pièce. C’est aussi cela, le vrai savoir-faire du lunetier éco responsable.
Même s’il est évident, aujourd’hui, que les marques et produits affichants une démarche RSE ont du poids chez nos opticiens, ce n’est cependant pas une priorité.
Pour exemple le bois est un matériau noble et responsable, pour autant, il va demander beaucoup de colle pour être assemblé. Nous nous devons de réfléchir au-delà de l’aspect “communication”, afin de pouvoir justifier nos sélections de produits auprès de nos clients.
L’image de la marque, la façon dont elle communique, son univers et ses représentants jouent un rôle tout aussi important que le design des lunettes : tout doit matcher ! Il nous est arrivé de devoir nous séparer de certaines marques pour non-respect des valeurs de notre charte.
Quand la distribution devient mal ciblée et que les créateurs imposent une politique commerciale exponentielle, cela a un impact sur la clientèle.
Nous nous concentrons sur l’aspect exclusif des montures. D’ailleurs, les représentants connaissent notre positionnement.
Dès qu’ils pensent avoir un produit qui nous correspond, c’est la plupart du temps eux qui viennent à nous.
En tant que dénicheur de tendances on ne peut pas toujours proposer la même chose à nos clients et notre offre doit être différente de celle de nos confrères.
Les marques pérennes sont celles qui font preuve d’audace et de remise en question permanente dans leur processus créatif.
Nos clients recherchent l’originalité, même si certaines montures sont plus « délicates” à vendre, nous considérons que c’est à l’opticien de vendre, pas au client d’acheter.
Nous devons donc apporter de la valeur à notre démarche commerciale, ajouter la connaissance du produit, parler du design mais aussi de la technique.
Au sein de notre réseau, les achats et marques que nous représentons sont matérialisés dans ce que l’on appelle “notre socle”. Elle répertorie nos critères, ce qui nous oblige à être réfléchis dans nos prises de décision tout en s’autorisant quelques petites marges.
Ne pas prendre de risque, c’est perdre l’amour du métier, Parfois on y croit et on s’enthousiasme et parfois on fait des erreurs. C'est le pari de notre métier…. Et tout cela pour « voir et s’émouvoir ».