Cette opération a été réalisée grâce à l’intelligence artificielle et à la collaboration du photographe Marc Da Cunha Lopes. Les photos présentées dans l’exposition révèlent les souvenirs de 4 malvoyants, âgés de 22 à 85 ans. Chacun a pu réaliser quatre œuvres dont l’inspiration est puisée dans les souvenirs les plus marquants de leur vie, tels des images mentales. Les œuvres, exposées en avril dans la galerie d’art parisienne - Atelier 13 Sévigné – ont été vendues 750€ l’unité. Les fonds récoltés ont été directement reversés à l’association Valentin Haüy afin de financer ses actions auprès des personnes déficientes visuelles.
Lancée en 2009, la Fondation d’entreprise Optic 2000 – Lissac – Audio 2000 soutient et accompagne les acteurs engagés en faveur de la santé visuelle et auditive de tous. Elle participe notamment au financement du Tactile Tour, une exposition culturelle inclusive à destination des personnes en situation de cécité ou malvoyance.
Grâce à notre Fondation d’entreprise Optic 2000 - Lissac - Audio 2000, nous soutenons et initions des actions destinées à soutenir la recherche sur les pathologies visuelles et à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes. Cette exposition, en partenariat avec en partenariat avec l’association Valentin Haüy, nous permet de mettre en lumière le handicap qu’est la malvoyance à travers un concept artistique inédit.
Olivier Padieu, Président de la Fondation d’entreprise Optic 2ooo - Lissac - Audio 2000