En associant son expertise en matière de réfraction et sa maîtrise des designs optiques, Essilor a développé le concept Ava, qui offre un nouveau référentiel de correction visuelle au 100ème de dioptrie.
Une réfraction ultra-précise
La première pierre de l’édifice Ava (Advanced Vision Accurancy) est le Vision-R 800. Cet appareil utilise un module optique composé d’une lentille sphérique déformable et de 2 lentilles cylindriques tournantes, pilotées par des micros moteurs. Il peut ainsi générer des puissances de sphère de -20 à +20, de cylindre jusqu’à 8D, et cela par pas de 0,01D, ainsi que toutes les orientations possibles de l’axe du cylindre par pas de 0,01°. Ce réfracteur permet donc d’atteindre une réfraction par pas de 0.01D afin de s’approcher au plus près de la correction visuelle réelle du porteur. Les mesures effectuées par les équipes Essilor montrent que 95% des personnes sont sensibles à des changements dioptriques inférieurs à 0,25D. Il semble donc y avoir un réel intérêt de réaliser une réfraction précise.
Un nouveau référentiel de correction
Deuxième point du concept Ava, les verres homonymes intègrent directement dans leur conception la correction du porteur par pas de 0,01D. Essilor propose donc un nouveau référentiel de la correction visuelle pour améliorer le confort des porteurs.
L’option AVA sera disponible dès le 6 octobre, pour tous les verres de marque Varilux et Eyezen (hors Varilux Comfort NE et Varilux Physio 2.0). Les options de personnalisation FIT et Eyecode viennent compléter la démarche d’Ava.