La marque poursuit sa stratégie de développement pour gagner le cœur des consommateurs. Pour cela, elle sera présente durant toute l’année à travers différents relais : télévision, internet, magasin. Première étape : un temps fort pour la Saint Valentin.
Nikon, une marque facilitatrice
La marque possède de nombreux atouts pour développer sa division Verres Optiques, notamment sa notoriété auprès du grand public et sa légitimité dans le secteur de la santé (grâce à sa division Eyecare et ses centres de recherche). BBGR l’a bien compris et mise depuis 5 ans sur ces différents piliers ainsi que sur la puissance de l’entreprise qui allie proximité, services et production française, pour augmenter ses parts de marché. Pari réussi comme l’explique Prûne Marre, présidente de Nikon Verres Optiques :
« (…) Nikon est aujourd’hui la marque n°2 en notoriété auprès des consommateurs – selon l’étude « Les Français et l’optique » réalisée en 2020 par Gallileo sur 4 284 porteurs de lunettes. De plus, malgré une année 2020 chaotique, Nikon Verres Optiques affiche des résultats très prometteurs avec une croissance à 2 chiffres, ce qui confirme bien l’engouement des opticiens et des Français pour la marque. ».
Nikon propose donc aux opticiens des produits innovants et de nombreux services différenciants, en parallèle, d’opérations de communication à grande échelle.
La nouvelle campagne
« C’est en attisant la curiosité du consommateur le plus tôt possible, et en lui rendant service quand il en a besoin, que nous comptons renforcer cette relation de confiance avec Nikon Verres Optiques. C’est donc bien avant qu’il ne soit entré dans un processus d’achat que tout se joue ! » indique Céline Torracinta, directrice marketing de Nikon Verres Optiques.
Ainsi, une nouvelle campagne, placée sous le signe de l’émotion, débarque sur les écrans pour la Saint-Valentin. Intitulée « Tout commence par un détail », elle lie l’expertise optique de la marque aux bénéfices qu’elle offre aux consommateurs : la vision des moindres détails. Du 14 février au 6 mars, c’est en télévision que le spot sera présent. Une deuxième vague télévisuelle est également prévue au 2ème trimestre. Sur l’année, plus de 40 millions de personnes seront exposées à ce film qui devrait atteindre 85% des 35-59 ans.
Pour générer le buzz, Nikon s’est associée à la régie TF1 et propose une opération spéciale pour la Saint-Valentin. Il s’agit pour l’internaute de déclarer leur flamme, sur une plateforme dédiée (Toutcommencepardundetail.fr) par l’intermédiaire d’une carte où il révèle le détail qui l’a fait craquer chez l’autre. Un jeu concours permettra de gagner un week-end pour deux en France. L’opération sera relayée sur la plateforme de replay TV MyTF1 et par un partenariat avec 3 influenceuses. Enfin, dès le 14 février, les opticiens peuvent installer la vitrine événementielle « vu à la TV » aux couleurs du spot TV.
« Le coup d’œil » toujours d’actualité
La saga de Nikon, qui propose de petites vidéos répondant aux questions les plus posées par les internautes, se poursuit tout au long de l’année avec 35 vidéos prévues d’ici fin 2021. Des partenariats sont en cours avec les sites Passeport Santé et Doctissimo et d’autres sont d’ores et déjà annoncés. Les spots sont visibles sur la chaîne YouTube Nikon Verres Optiques et relayés sur les réseaux sociaux Nikon (Facebook et LinkedIn). Les opticiens peuvent les partager sur leurs pages.
Le site de la marque (Verresnikon.fr) a, lui été optimisé pour répondre aux habitudes des consommateurs. Il s’enrichit de nouveaux contenus et fonctionnalités.