Novacel a 30 ans, rencontre avec Jenkiz Saillet, son directeur général

Le 19 Février 2024

La verrier fête, cette année, ses 30 ans. A cette occasion, son directeur général, Jenkiz Saillet dresse le bilan de 2023 et revient sur les actualités Novacel et les innovations à venir.

Photo ID JS TBD

La revue des opticiens (LRDO) : En 2023, le contexte économique était assez tendu. Comment cela a-t-il impacté Novacel ?

Jenkiz Saillet (JS): Début 2023, nous étions assez anxieux. L’inflation explosait, les coûts des matières premières et les charges fixes (électricité, salaires, etc.) avaient augmenté…
Ça ne laissait pas présager une grande année ! Pourtant, contre toute attente, les augmentations de nos coûts ont été moins importantes que l’inflation elle-même. Nous avons dû ajuster légèrement nos prix, mais les professionnels ont tout à fait compris. Néanmoins, dans ce contexte, nous pensions vraiment que les porteurs se dirigeraient un peu plus vers les produits d’entrée de gamme. Or, cela n’a pas du tout été le cas. Au contraire, la valeur ajoutée a été plébiscitée, notamment à travers les traitements anti-reflet ou les designs de progressifs. Le taux de 100% Santé ne s’est pas non plus envolé. 

Du coup, 2023 fut, pour nous, une année très performante avec une croissance de 9,8%, alors que nous pensions plafonner à +3%.

LRDO : Qu’est ce qui explique ces très bons chiffres ?
JS:
La fabrication française est vraiment un de nos grands atouts. Elle est d’actualité et nos prix restent cohérents. Notre force vient aussi de notre relation client et des services que nous proposons.
Fabriquer à Château-Thierry, dans l’Aisne, permet d’offrir aux opticiens des délais de livraison courts et une grande flexibilité. Pour la partie instruments aussi, nos délais sont brefs car nous avons choisi d’avoir un stock important. D’ailleurs, ceci est un vrai plus, car en cas de crise, comme celle du Covid, nous pouvons livrer la plupart des produits puisqu’ils sont déjà chez nous.

LRDO : Pensez-vous continuer sur cette lancée en 2024 ?
JS:
J’aimerai bien, mais je ne pense pas que cette année soit historique. Je pense que ce devrait être plutôt normal car il y a encore pas mal d’incertitudes. Même si l’inflation semble ralentir, l’augmentation du coût des matières premières est toujours d’actualité, sans parler du contexte géopolitique, des problèmes plus locaux (inondations, etc.) et du climat anxiogène. Nous attendons également d’éventuels changements au niveau du 100% Santé puisque le Gouvernement souhaite augmenter les volumes, ce qui est aberrant.

LRDO : Pourquoi ?
JS:
Soyons clair, le taux de 100% Santé n’augmente pas car les consommateurs ne le souhaitent pas. Il y avait auparavant de nombreuses offres RAC 0 proposées par les opticiens qui correspondaient tout à fait aux besoins. Aujourd’hui, avec le 100% Santé et la mise en place de la prime pour augmenter les volumes, on sponsorise le Made in China. En fait, le Gouvernement impose de ne pas fabriquer en France. D’ailleurs, les seuls verres que nous ne fabriquons pas à Château-Thierry sont ceux du 100% Santé. De plus, ces offres excluent une partie des gens qui en auraient besoin puisqu’elles ne concernent que les contrats responsables.

LRDO : Quelle est votre actualité en 2024 ?

JS: Nous fêtons cette année nos 30 ans puisque Novacel a été créé le 1er avril 1994. Une date qui nous va bien ! Une nouvelle gamme de verres avec un environnement marketing particulier sera lancée le 1er avril pour marquer le coup. Cet anniversaire sera, aussi l’opportunité de rappeler qui nous sommes, avec plein de surprises pour les opticiens et une grande soirée lors du Silmo.
Nous sommes également très fiers de distribuer les lunettes électroniques Morrow en France et en Suisse. Douze ans après avoir présenté les emPower, qui avaient déjà des verres à cristaux liquides, je reste persuadé que ces dispositifs sont l’avenir de l’optique.
L’innovation ne s’arrête pas là, avec un nouveau progressif qui sera mis en avant lors du prochain Silmo et l’arrivée de nouveautés chez Leica avec qui nous avons resigné pour 5 ans.
Enfin, en 2024, nous poursuivons nos engagements RSE. Des emballages plus écoresponsables, une diminution de notre consommation d’eau et de notre empreinte carbone sont déjà en place. Pour aller plus loin, nous venons de signer un partenariat avec l’association Plantons pour l’avenir. Les verres vendus permettront de replanter des arbres.