Le verrier a organisé des journées de dépistage visuel gratuites en milieu scolaire avec le soutien du Dr Martine Cros, ophtalmologiste.
C'est grâce à son Optocar, centre itinérant dédié à la vision, que Novacel a pu effectuer cette démarche, les 16 et 17 mars dernier au Collège sport-études Pierre Pflimlin à Brunstatt-Didenheim - en Alsace. Trente adolescents de 11 à 15 ans ont ainsi bénéficié d'un dépistage visuel (avec l'autorisation de leurs parents) à la suite d'un bilan infirmier réalisé au sein du collège.
Bilan de ce premier dépistage
Sur les 30 élèves accueillis au sein de l’Optocar, plus de la moitié avait une amétropie non ou mal corrigée.
Chaque adolescent est reparti avec sa fiche personnelle, un livret « Prendre soin de mes yeux » - riche de conseils concernant la santé visuelle et les bonnes pratiques à adopter au quotidien - et un dépliant de l’AsnaV contenant des recommandations concernant les écrans et vision. En cas de doute, les adolescents sont réorientés vers un ophtalmologiste, ce qui a été le cas pour 73% des élèves dépistés dans ce collège.
« Certains élèves sont en difficulté parce que leur insuffisance visuelle n’est pas prise en charge correctement. Ces initiatives permettent notamment pour les élèves les plus fragiles socialement, d’aider à leur prise en charge médicale. Le déploiement de ces actions de prévention en milieu scolaire est à encourager. », confirme Raphael Rudloff, principal de l’établissement scolaire.
Un outil de sensibilisation à la santé visuelle
Lancé en septembre 2018, l’Optocar de Novacel est doté d’un équipement performant et moderne permettant de réaliser des examens de vue.
Il possède son propre autoréfractokératomètre et frontofocomètre, des tests de vision et une mallette de verres d’essai. Il est également équipé de tout l’outillage nécessaire - vis, plaquettes, pinces, tournevis etc.- pour réaliser des petites réparations de lunettes.