Obligation de DPC: formez-vous avec l'Asnav

Le 30 Avril 2025

L'opticien, comme tout professionnel de santé, a l'obligation de s'inscrire dans une démarche triennale de formation DPC (Développement Professionnel Continu), sous peine d'amende. Le cycle actuel se terminant le 31 décembre 2025, si ce n'est déjà fait, il faut vous inscrire rapidement à une formation. L'Asnav propose notamment, et automne, deux sessions homologuées.

logo asnav 2024

Pour valider son DPC, l’opticien doit effectuer, a minima, deux types d’actions de formation portant sur, au moins, une des orientations nationales définies par l’ANDPC et créer un dossier de traçabilité sur le site ANDPC. Trois types d'action de formation existent: la formation continue, l'évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques.

En parallèle, les quatre orientations nationales définies par les acteurs du secteur pour le cycle 2023/2025 sont:

  •  le traitement des troubles visuels de l’enfant,
  • le traitement en basse vision,
  • la réfraction complexe
  • l’optimisation des capacités visuelles au travail.

Malheureusement, le DPC est encore méconnu d'un certain nombre d'opticiens. Ainsi, parmi 150 d'entre eux interrogés par l'Asnav, 27% ne savaient pas ce que c'était! Si seuls 1% des sondés a été contrôlés par l'ARS, 32% l'ont été dans le cadre d'un audit réseau. Néanmoins, en cas d’absence d’action de formation constatée durant la période triennale, le professionnel peut se voir ingliger une amende comprise entre 1500 € et 3000€ avec possibilité de confiscation du matériel professionnel. Cela peut même aboutir à la perte du droit à exercer pour insuffisance professionnelle. 

Les organismes de contrôle diffèrent selon votre profession : il s'agit de l’employeur pour les professionnels salariés, ou de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour les autres professionnels de santé non-salariés. Le prolongement de validité de certaines certifications (AFNOR et Veriselect) ou l’appartenance à un réseau peuvent dépendre de votre aptitude à justifier de formations DPC. Il ne faut donc pas attendre le dernier moment pour s'acquitter de ces obligations, d'autant que l'échéance de la fin de la période triennale approche. Les places vont fonc se raréfier. 

L'Asnav est référencée Qualiopi, ce qui permet une prise en charge, et DPC pour les paramédicaux. Elle propose deux formations continues homoguées: 

  • Traitement des troubles de la vision de l’enfant. Formation de 7 heures. 
    • Prochaine session: mardi 16 septembre en classe virtuelle.
  • Traitement des dyslexies. Formation de 4 heures.
    • Prochaine session: lundi 6 octobre en classe virtuelle.

Pour s'informer et s'inscrire aux formations proposées par l'Asnav, Cliquez ici.