Le programme REVUE a pour objectif de développer la durabilité et la réutilisation des lunettes à travers différents services: réparation, reprise et remise en état de solaires, redistribution à des associations et/ou le recyclage des équipements optiques.
Ce dispositif sera tout d'abord proposé, dès demain, dans un magasin éphémère situé dans le Centre Commercial de Beaugrenelle (Paris 15ème). Les clients y découvriront des montures solaires de seconde main à prix compétitifs.
Le concept sera ensuite déployé, mi-juin, dans 13 magasins pilotes Optic 2000 et Lissac.
Cette offre a été constituée grâce aux anciennes paires ramenées en magasin par les clients contre un bon de réduction variant de 10 à 50 euros. C'est l'opticien qui expertise la lunette afin de savoir si elle peut être revendue. Trois cas peuvent alors se présenter:
- La monture peut être revendue: elle est reconditionnée dans l'atelier de Clamart (92) et remise en vente aux prix de 39, 59 ou 89€ selon la marque.
- La monture ne peut être revendue: elle est donnée à l'Association Medico Lions Club.
- La monture est trop abîmée: elle est recyclée.
Les magasins proposant le concept réalisent également les réparations et remises à neuf des montures que les clients souhaitent garder.
Olivier Padieu, Président du Groupement Optic 2000 conclut :
La RSE et notamment la seconde main font partie des piliers stratégiques du Groupement Optic 2000. En tant qu’acteur incontournable de l’optique en France, il est indispensable que nous soyons moteurs dans la transformation de notre marché et des pratiques de nos clients. Nous sommes convaincus que cette phase pilote s'accompagnera d’un déploiement plus large avec, à terme, un concept accessible à toutes les lunettes notamment correctrices.