Le festival se tient ce week-end (30 mars et 1er avril) au Parc des expositions de Poitiers. Optic 2000 y participe afin de sensibiliser le grand public au handicap visuel et aux risques de surexposition aux écrans. Ainsi, l'enseigne proposera, sur son stand, de chausser des lunettes simulant des troubles visuels, afin de se mettre dans la peau d'un malvoyant. Des conseils seront aussi prodigués et et une équipe d'opticiens réalisera des tests visuels.
L'évènement sera aussi le défi "Optic 2000 Challenger" organisé par Optic 2000 et la start-up Artha, que l'enseigne soutient depuis 2023. Samedi 30 mars, de 16h à 17H, c'est sur la grande scène de la Gamers Assembly que Salim Ejnaïni, joueur déficient visuel, affrontera des joueurs valides sur le célèbre jeu Trackmania. Pour cette épreuve, Salim sera équipé d'un dispositif d'aide à la mobilité des personnes malvoyantes, conçu par Artha. Il s'agit d'une ceinture qui transforme les images en impulsions.
En plus de la performance c’est aussi pour moi un bon moyen de montrer à toutes les personnes atteintes d’un handicap qu’aujourd’hui tout est possible si l’on s’accroche. La ceinture de Artha est une vraie innovation pour les aveugles dans leur quotidien.
confie Salim.