Optic 2000 mobilisé pour la Semaine de la malvoyance

Le 04 Octobre 2025

Optic 2000 mobilise son réseau à l'occasion de la 2ᵉ édition de la Semaine de la malvoyance, du 4 au 11 octobre. L'enseigne propose un bilan basse vision offert et un accompagnement personnalisé* dans ses 228 Points Expert Basse Vision (PEBV),

Affiche Semaine de la malvoyance Optic 2000

Cartographie des PEBV Optic 2000 en France
Optic 2000 est engagé depuis de nombreuses années dans l'accompagnement de la basse vision. Ainsi, en 2009, l'enseigne a mis en place l'agrément “Point Expert Basse Vision”, qui repose sur sur un cahier des charges strict. Pour être agréé, un magasin doit compter au moins un opticien spécifiquement formé, disposer d’un espace isolé dédié aux consultations et proposer une gamme complète d’aides visuelles adaptées. Ces opticiens spécialisés ils accompagnent techniquement les personnes malvoyantes afin de maintenir leur autonomie. Aujourd'hui, 228 Points Experts Basse Vision constituent un vaste réseau d’expertise sur le territoire national. Ce maillagel assure une prise en charge de proximité, en lien avec les ophtalmologistes, orthoptistes et autres professionnels de santé pluridisciplinaires.

A l’occasion de cette semaine nationale consacrée à la malvoyance, les magasins Optic 2000 engagés présentent une communication dédiée pour informer et sensibiliser les personnes souffrant de déficience visuelle aux solutions concrètes qui existent pour améliorer leur quotidien. Le public est invité à prendre RDV, sur le site Optic 2000 ou en magasin, pour bénéficier d’un bilan basse vision gratuit et d’un accompagnement sur mesure si nécessaire. Cette opération se poursuit jusqu’au 31 décembre 2025 dans les magasins Optic 2000 participants.

En parallèle, Optic 2000 a créé en 2010 les Centres d’Essais et de Conseils en Optique pour les personnes Malvoyantes (CECOM). Implantés à Paris, Lille, Besançon et Nantes, ils offrent un accompagnement aux personnes atteintes d’un handicap visuel pour les aider à comprendre leur pathologie et à appréhender ses conséquences au quotidien.